Lun. - Juillet 18, 2005

Lu Vu Entendu 18 juillet 2005







En parcourant les articles de cette rubrique, non pas dans l'éventualité d'un best of, au choix de toute façon trop réducteur, mais pour prendre du recul, mes soupçons de polymorphie culturelle se sont trouvés confirmés. Grand écart permanent entre des films, des livres et des sons le plus souvent américains, anglais ou français, mais pas uniquement. À cheval entre des mondes, j'ai parfois un peu de mal avec la frileuse exception culturelle hexagonale. Non pas pour se draper dans un cosmopolisme de bon ton et un peu vain, mais tout simplement pour l'intérêt ou la beauté des choses découvertes et modestement à faire connaître. Une sorte de prosélytisme de pacotille, peut-être illusoire, sûrement subjectif mais jamais sans passion. Allez en route pour ce treizième Lu Vu Entendu et inutile de vous inquiéter du chiffre je caresse régulièrement des chats noirs en passant sous des échelles, sans soucis. Profitez bien de l'été et de tous ces moments d'extase à bronzer idiot en mangeant des glaces au sable !

  la suite    


Ven. - Juillet 1, 2005

Lu Vu Entendu juillet 2005







Pour vous consoler de ne pas être encore parti en vacances, une petite image rafraîchissante, shootée dans un centre de thalassothérapie locale. Ne regrettez rien, car au moment où vous lirez ce billet, cette grande baignoire collective sera remplie de tant de corps huilés et adipeux, que vous regretteriez vos transports urbains surchauffés et malodorants de citadins. L'été à La Rochelle ou comment ruser avec les flux touristiques concentrationnaires. Il suffit juste d'éviter une dizaine de lieux répertoriés dans des guides touristiques pour goûter à la tranquillité estivale de l'atlantique en se promenant dans la périphérie de la rue de L'Escale. En attendant, as usual, les choix du moment pour ne pas bronzer idiot. Lu Vu Entendu c'est la douzième !

  la suite    


Mer. - Juin 15, 2005

Lu Vu Entendu mi-juin 2005








Il vous suffit de clicker sur la vignette d'illustration de ce onzième Lu Vu Entendu pour participer, avec l'image agrandie, au jeu des 7 erreurs. Certaines sont faciles à trouver, d'autres demandent juste un peu de bon sens. Pour les mous du bulbe qui n'auront pas trouvé, quelques lots de consolation sous la forme d'un film étrange, d'un livre du pays des cèdres et d'electro aux textures parfois jazzy à écouter tard le soir.

  la suite    


Mer. - Juin 1, 2005

Lu Vu Entendu de début juin 2005








Comme cette jeune femme avec sa robe tournoyante bleutée, s'inspirant en un mouvement gracieux, du rite d'un derviche tourneur jovial mais imaginaire. Comme les langueurs et les éclats de ce bel été qui s'annonce, insolent d'une moite délicatesse pour les indolents convaincus, occupés à l'art subtil d'une lecture enivrante sous l'ombre protectrice d'un arbre chenu. Comme le votre d'été, que je vous souhaite radieux, que vous soyez un zélateur d'activités continues, ou bien négligemment installé dans des rêveries solaires. Le plein de mes petites découvertes du moment c'est tout de suite, en dessous. Lu Vu Entendu, dixième de l'année, faîtes votre choix !

  la suite    


Sam. - Mai 14, 2005

Lu Vu Entendu de mi-mai 2005










Le temps des cerises et le joli mois de mai annoncent l'arrivée des spectacles de la belle saison et ces migrations déambulatoires. Curieusement les nouveautés cinématographiques du moment, malgré un festival de Cannes qu'on espère toujours prometteur, pour le peu que j'ai vu, m'ont laissé un peu sur ma faim. Trop sombres opus pour un printemps que je préfère lumineux et magnétique. Lu Vu Entendu, neuvième du nom, let's go !

  la suite    























©