Lu Vu Entendu de mi-novembre



image 967x625 ici

Bienvenue à nouveau pour la douzième rubrique du Lu Vu Entendu. As usual, vous trouverez ici mes petites inspirations de l'instant, dictées par la nécessité de faire contrepoids aux sorties marketing des choses culturels du moment. Votre film préféré, un livre indispensable ou votre groupe chéri ne trouvent pas l'écho qu'ils devraient avoir ? Envoyez moi un petit email et, si d'aventure votre truc me plaît, je me ferais un plaisir de l'intégrer dans le numéro 13...

Vu :

Le film Tarnation de Jonathan Caouette ***

Attention ce documentaire ressemble à un puzzle assemblé suivant le principe du home made. Jonathan Caouette, illustre inconnu de génie, a réuni plein de séquences, tournées par lui même en Super-8 et VHS pendant des années, pour réaliser ce film sur son histoire. Si vous aimez vous asseoir confortablement dans un siège moelleux de cinéma pour regarder un film conventionnel n'allez pas voir cet ovni vous serez déçu. Par contre si vous aimez les films undergrounds avec des scènes expérimentales n'hésitez pas un seul instant ! Tarnation est une sorte de journal intime, un exorcisme pour ne pas mourir, un film vrai avec des morceaux de la vie chaotique de l'auteur. Pas enrichi au bifudus actif, comme ces congénères so hype de Hollywood, Jonathan Caouette signe là une oeuvre très personnel et forte. Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas filé une si grosse claque, mais il n'est pas sûr que ce jeune réalisateur de 31 ans trouve la force de faire un deuxième film aussi urgent dans l'écriture. Qui a dit que le cinéma US était moribond car trop commercial ?

Lu :
Auteur Tristane Banon / J'ai oublié de la tuer **


Surprenante jeune femme que Tristane Banon ! Après avoir lu son précédant bouquin "Erreurs Avouées " une sorte de compilation de célébrités racontant leurs bourdes les plus mémorables, on aurait pu s'attendre, dans ce deuxième roman, à une continuité littéraire dans le cadre doré de gens connus, puissants et suffisants. Et bien pas du tout : "J'ai oublié de la tuer" est le récit autobiographique de Tristane Banon, pauvre petite fille riche aux prises avec sa maman, femme mondaine n'assumant pas son rôle de mère. Si l'histoire de ce récit est triste à faire flipper un membre de la DASS, ce roman épique se lit pourtant d'une traite et l'on s'aperçoit, avec bonheur, que la jeune littérature de langue française à trouvé là une bien belle représentante. L'avenir nous dira si Tristane Banon est une concurrente potentielle à Amélie Nothomb ou bien juste l'égérie fantasque et désespérée d'un seul bon roman. Ma petite cousine de 15 ans a adoré et moi aussi !

Entendu :
Groupe Asian Dub Foundation / Enemy of the Enemy ***


ADF a enfin obtenu la reconnaissance de la scène musical anglaise. Ce groupe d'origine anglo-pakistanais est en fait un collectif d'artistes aux idées très progressistes. On les a classé un peu vite dans le genre electro hip hop alors que leur musique est un mix improbable mais plutôt réussi de dub jamaïcain pour le rythme et de mélodies bengalis pour les harmonies. Au début leur son demande une oreille attentive, à moins de connaître déjà la sitar indienne, mais très vite on se surprend à battre le rythme avec le pied. Power to the Massive, 1000 Mirrors avec la superbe voix de Sonia Mehta, Dhol Rinse sont des titres emblématiques de leur univers sonore cross over. Asian Dub Foundation est une tribu londonienne du quartier de East End, composée de 7 membres de base et qui fluctuent au gré de collaboration avec par exemple Shinney 'O Connor ou pour la bande son du film La Haine. Leur récente reconnaissance internationale n'a pas altéré d'un iota leur engagements politiques alter mondialistes et c'est bien de s'en souvenir.


Mar. - Novembre 16, 2004          



©