Mar. - Septembre 13, 2005

LR La Pallice









Bien que sa date de création soit relativement récente (1890) La Pallice est une des zones la plus intéressante de l'agglomération rochelaise. Il reste ça et là des traces architecturales de l'activité portuaire bourdonnante qui à perduré pendant près de 100 ans.

  la suite    


Ven. - Septembre 9, 2005

LR Les Minimes








Dans un billet précédent, j'avais présenté ma vision personnelle de la ville où j'habite, assortie de quelques photos d'endroits que j'aime bien. L'idée de départ était de mettre en ligne un papier en trois volets représentatifs de l'espace urbain rochelais, au sens large du terme : le centre ville, le quartier des Minimes et bientôt la zone portuaire de La Pallice.

  la suite    


Mar. - Août 30, 2005

LR centre ville








Comment parler de l'endroit où j'habite sans paraphraser les tonnes de guides touristiques et les quelques écrivains qui ont écrit avec talent sur cette belle cité huguenote ? J'entretiens un rapport complexe avec La Rochelle, avec le sentiment un peu vain d'habiter dans un lieu où chaque maison, chaque rue est chargée d'un riche passé historique. En même temps résider dans une carte postale grandeur nature n'est pas si évident que ça : une ville-musée par définition, au même titre que Venise (pour la préservation exacerbée du patrimoine) est un endroit magnifique, mais figé qu'il faut partager.

  la suite    


Mar. - Août 2, 2005

Blog en friches







Le juge me toisait avec un regard froid et métallique qui n'augurait rien de bon, avant de lancer d'une voix monocorde et emphatique cette phrase définitive :

- monsieur alt+G est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de votre situation ?

- heu ben pourquoi votre honneur ?

- vous n'avez rien posté sur votre blog depuis le 18 juillet, et ce, sans en avertir les quelques lecteurs et lectrices qui ont le dévouement de venir régulièrement lire vos écrits désordonnés.

  la suite    


Ven. - Juillet 15, 2005

200e post !









J'ai toujours eu quelque difficulté à me remémorer les dates d'anniversaire et les décomptes précis des événements, importants ou pas, qui jalonnent le cours de mes trop nombreuses tribulations. Merci donc à krypto de m'avoir fait remarquer que ce papier allait être le deux centième du genre, même si les moments que je trouve signifiants ne correspondent pas toujours à une chronologie précise. À défaut d'un inventaire rébarbatif, voici des impressions et des réflexions, en vrac et en solde, sur l'existence aléatoire et chaotique de ce blog, tel un coup de projecteur, [mode rétroviseur on]...

  la suite    























©