Europa digitalux







Même si je suis un peu hors sujet (enfin pas tant que ça) par rapport aux thèmes habituels de ce blog je voulais profiter de l'intérêt électoraliste actuel sur L'Europe pour faire entendre la petite voix dissonante de mes pages en une sorte de think different, version électronique.

En premier lieu, n'attendez pas de moi des informations ou un avis sur le sens à donner à votre vote, car dans le grand flou médiatique des partisans du oui ou du non, personne ne semble avoir de certitudes vraiment affirmées. De façon général, l'Europe des institutions parlementaires est souvent perçue comme une superstructure lointaine dont 95 % des Français, selon un sondage BVA récent, ignorent le nom des députés européens pour qui ils ont pourtant voté !

Peu de projets de déploiement informatique, à l'échelon de notre péninsule communautaire, sont mis en avant par les instances de Bruxelles. Tout au plus, peux-on s'enorgueillir d'un taux de connexion à l'ADSL très confortable en terme de pourcentage et de coût, mais au-delà d'un satisfecit commercial, cette progression de l'usage des réseaux est un formidable cheval de Troie qui profite aux U.S.A., pour la partie logiciel, et à l'Asie, pour le hardware de nos ordinateurs préférés. S’il y a des concentrations géographiques d'entreprises high-tech sur notre vieux continent, l'émergence de pôles significatifs tels ceux comparables à Bangalore en Inde, spécialisée dans l'externalisation des services, ou à la progression foudroyante de Zhongguancun en Chine avec son taux de recherche et développement parmi les plus élevés du monde, on ne voit pas ici poindre une volonté équivalente concrète. Les Européens risquent de passer du statut d'acteurs actifs des technologies binaires à celui de consommateurs de solutions informatiques malgré, ou à cause des beaux discours, de nos dirigeants politiques, visiblement pas assez déterminés à promouvoir et faciliter une logique de consolidation localisée de sociétés "made in Europe".

Si ordinateur s'écrit computer en anglais, il va falloir s'habituer à son équivalent en idéogramme chinois 计算机, et en hindi il est synonyme de Simputer, appareil bon marché à moins de 9000 roupies, destiné à un usage communautaire où chacun garde ses données personnelles sur une carte-mémoire individuelle.
Alors l'Europe on se secoue ?


Ven. - Avril 29, 2005          



©