Lu Vu Entendu de début Octobre




Le temps passe toujours trop vite, un peu à la manière d'un lecteur temporaire qui n'aurait que la fonction play, sans possibilité d'un retour arrière. Donc, continuons à danser sur le volcan de la vie, en s'émerveillant des traces de beautés sonores et visuelles, capturées en une sorte d'éternité imparfaite et fugitive.

Vu :
Le film Steamboy de Katsuhiro Ôtomo ***

On doit à ce réalisateur talentueux, initialement un célèbre mangaka japonais, le superbe film Akira, sorti en 1988 et de nombreuses collaborations croisées dans l'univers de la japanimation avec Memories, Perfect Blue de Satoshi Kon, ou plus récemment, Metropolis, réalisé par Rintaro. Ôtomo a du métier et un indéniable savoir-faire qui transparaissent dès les premières minutes de Steamboy.
En 1866 à la veille de l'exposition universelle de Londres un petit garçon, prénommé Ray, doit transmettre une étrange sphère d'énergie, la Steam Ball, à Stephenson scientifique de renom. L'Angleterre victorienne est présentée dans cette oeuvre avec des décors d'une grande fidélité de restitution, galvanisée par l'expansion mécaniste et l'usage de la vapeur. L'ambiance générale de ce monde néo-rétro n'exclut pas les interrogations sur le détournement d'une découverte pour assouvir le désir de pouvoir des hommes. L'intrigue dilue, cependant, par sa force visuelle époustouflante, le rôle des personnages comme celui de James Lloyd, un des deux initiateurs de l'invention, et Scarlet O'Hara, petite fille du président de la Fondation du même nom, aux prises avec les rêves de puissance de ses aînés. Mais chut ! Allez voir et vous régaler de Steamboy film somptueux et d'une réelle importance cinématographique, malgré, ou à cause, de quelques défauts mineurs.


Lu :
Le magazine Lire / numéro d'octobre 2004 **

Malgré une première de couverture, un peu trop dans d'actualité, sur l'Amérique et ses écrivains, dont le très bon Paul Auster et son non moins fameux "La nuit de l'oracle", procurez-vous surtout ce mensuel pour l'enquête, assez bien documentée sur les 100 livres préférés des Français. Petite remarque: Il aurait été plus judicieux d'employer le mot francophones plutôt que le terme Français surtout de la part de gens auto proclamés vulgarisateurs de la langue de Molière. Ceci étant, l'article, basé sur un sondage, apprend ou confirme plein de choses intéressantes sur les titres préférés et surtout sur la diversité des genres de lecture. La part du roman est majoritaire dans cette sorte de classement, avec une sympathique surprise, Le petit prince de Saint-Exupéry en troisième position ! On note aussi l'importance, inattendue, mais compréhensible, pour les dictionnaires et la relative désaffection pour des auteurs majeurs tels que Proust ou Duras. Même si la justesse de cette enquête est sujette à polémique, à cause de son sondage forcément réducteur, elle permet de dresser un panorama des habitudes de lecture et de constater que la littérature, à son sens le plus large, reste une activité désirée et importante.


Entendu :

Chanteur: Iggy Pop / Nude & Rude - The Best Of -***

Petite compilation de ce musicien, originaire de Detroit et surnommé l'iguane, avec quelques morceaux de l'époque des Stooges, aux accords saturés et meurtriers, comme "No Fun", "I Wanna Be Your Dog" et l'indispensable "Search and Destroy". D'autres chansons sont plus abordables, moins psychotiques, mais tout aussi hypnotiques avec l'excellent "NightClubbing" ou le célèbre "Lust For Life". Iggy Pop, presque grandfather du rock'n roll, à survécu à trois décennies musicales avec sa belle voix grave et un son dense et syncopé dont ce sont inspirés David Bowie, son mentor, Sonic Youth et les Guns N' Roses. Bien sûr, le bonhomme s'est parfois compromis dans des albums ou des groupes incertains, mais il reste quand même un mythe et une icône de la culture rock. Offrez ce CD à votre petit neveu, nouvel adepte de rock métallique, et d'un seul coup il considérera que vous êtes beaucoup moins le gros ringard qu'il pensait: "dis tonton ! tu me le prêtes ton vieux Perfecto du grenier ?".

Lun. - Octobre 4, 2004          



©