Lu Vu Entendu du 22 mars 2005
Petit
décalage temporel pour ce Lu Vu Entendu, initialement prévu pour le 15
de ce mois-ci, et que les aléas de ma vie désordonnée ont
repoussé de quelques jours. Mes petites vacances impromptues, le printemps,
une grosse flemmardise, toussa quoi ! Oui les jours rallongent et les jupes
raccourcissent [mode idiot on]. Pas uniquement des nouveautés, mais un film
inspiré, un bouquin malicieux et des musiciennes énervées qui
forment la trilogie de ce billet sur des vies made in USA, avec l'utopique
rêve américain un peu écorné par la réalité
sous-jacente.
Vu
:Le film The Million
Dollar Hotel de Wim Wenders
**
Le moins que l'on puisse
dire, au sujet et sur le sujet de ce vingtième opus de Wenders, c'est qu'il
est à la fois troublant, poétique et un peu énervant avec ce que
l'on pourrait prendre pour du voyeurisme social. Existences décalées
de losers magnifiques dans un ailleurs altéré, à travers un long
flash-back, avec en fil conducteur sur la mort accidentelle (?) de Izzy, Tom Tom
amoureux transi d'Éloise, perdue dans son nihilisme sans retour. L'intrigue
est superbement filmée dans un ancien palace décati, avec le brio et
les tics habituels du réalisateur, qui a su néanmoins insuffler et
développer le jeu difficile des acteurs : Milla Jovovich (Éloise)
à contre-emploi, mais convaincante, Jeremy Davies (Tom Tom) dans le
rôle d'un déficient mental émouvant et Mel Gibson, alias Skinner,
en enquêteur du FBI pugnace. Bono de U2 est à la fois
coscénariste, avec Nicholas Klein, de l'oeuvre dont il compose une
bande-son bien faite et, caprice de star, a obtenu un petit rôle de
figurant. Los Angeles, la cité des anges, mais ceux-là sont quelque
peu
déchus.Lu
:Richard Brautignan /
Tokyo-Montana express
***
Trop vite classé dans
les écrivains de la beat generation, Brautignan
a été un auteur prolixe, au style concis, faussement naïf, avec
cette facilité déconcertante pour raconter et sublimer de courtes
histoires ordinaires. Éditée en 1981 pour la version française,
la traduction de Robert Pépin restitue bien l'imaginaire des nouvelles de
Tokyo-Montana express dans ces petits univers tantôt oniriques, tels que
"la plus petite tempête de neige jamais recensée" ou bien emprunt de
moquerie religieuse, très prosaïque, comme le superbe "De la perte
d'une place de parking". Pirouettes de mots pour des instantanés de
situations, ce livre est un parcours, une errance volontaire, au fil de
chapitres allant de quelques lignes à plusieurs pages. Une sorte de collage
littéraire ironique et désinvolte. J'ai lu ce recueil d'une traite
avec, à la fin, le bruit mat du livre que l'on referme, comme pour
reprendre une respiration
mentale.Entendu
:Groupe Le Tigre / This
Island
**
Lesbiennes radicales
militantes et sans complexes, ces new-yorkaises fougueuses, manient l'electro
punk avec brio, sur des beats sursaturés et inventifs, avec un gros son
ample, réhaussé par des paroles souvent engagées. Manifeste pour
la paix avec la chanson "New Kicks" qui fait penser à du Beastie boys,
guitares vitaminées encore et sampling lancinant dans "TKO", reprise de
"I'm so excited des Pointers Sisters tendance synthétique, les trois
diablesses ont cette polyvalence musicale décapante qui donne envie de se
bouger. Rock altitude, rock attitude, mais qui oserait encore parler de sexe
faible en écoutant ces passionarias ?
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