Lu Vu Entendu de début mai 2005
J'entends
souvent le reproche, parfois avec des arrières pensées élitistes,
qu'il y aurait des créations artistiques commerciales et d'autres qui ne le
seraient pas, reléguant dans les rangs du vulgus populus des artistes qui
ont eu la mauvaise idée de devenir connus. Comme si, en ce siècle de
la profusion culturelle, le dernier critère des précieuses ridicules
modernes serait le degré de reconnaissance de tel chanteur, écrivain
ou réalisateur. Désolé les pseudo élites, j'aime à la
fois l'accordéon popu d' Yvette Horner et les expérimentations
electro-acoustiques de John Cage. Mais aussi Belmondo dans L'homme de Rio, au
même titre que les films de Kurosawa. Et le pire, c'est que je ne suis pas
le seul. Et si le grand hype de ce nouveau millénaire était d'aimer
des oeuvres avec des lectures différentes
?
Vu
:Le film The Weather
Underground de Sam Green
**
Réalisé à
partir de documents d'archives, ce documentaire bien construit retrace les
parcours agités des Weathermens, activistes radicaux des années 70,
aux actions subversives contre la guerre du Vietnam et le gouvernement de Nixon
alors en place. Leur particularité était de poser des bombes dans des
bâtiments fédéraux américains, en prenant soin qu'il n'y ai
pas de victimes. Clandestinité galopante, baigné par un idéalisme
désespéré parfois trop entier, les derniers militants se rendront
en 1980 après avoir fait flipper le pouvoir en place. Aujourd'hui
Bernardine Dohrn, respectable avocate libérale et Bill Ayers, professeur de
pédagogie, font leur autocritique sans rien renier de leurs engagements
passés. Un film juste et dérangeant, qui ne tombe pas dans le mythe
romantique du bon révolutionnaire, mais rappelle que l'idéologie
confrontée au réel rend parfois amer mais
lucide.Lu
:Steven Heller / De Merz
à Emigre et au délà
***
On a tout de suite un
aperçu du contenu de ce livre avec le sous-titre : graphismes et magazines
des avant-gardes au XX° siècle. Steven Heller, directeur artistique
du New York Times, a rédigé ici, en neuf parties, la quintessence de
la mise en page et de la typographie de cent ans d'esthétisme créateur
avec de nombreuses illustrations inédites. De Apollinaire, en passant par
les futuristes et autres dadaïstes, pour rejoindre les excès
colorés de la période psychédélique, l'auteur
décortique les codes et les innovations liées aux formes et à la
forme. 240 pages de bonheur visuel pour les graphistes en herbe ou
confirmés
!Entendu
:Groupe The Books / Lost
And Safe
**
Vous risquez d'être un
peu dérouté par l'ambiance délicate de ce mix de vignettes
sonores, réalisé à coup de cuts numériques et de montages
expérimentaux. Du Boulez revisité pop, aux frontières d'un folk
minimaliste ou parfois electro. La musique de ce duo new-yorkais méconnu,
Nick Zammuto et Paul de Jong sont des surréalistes tardifs, ingénieux
et facétieux. Ils ont mis au point une sorte de sculpture à base de
tuyaux musicaux dont vous pouvez entendre les effets sur le lancinant "Be good
to them always". Autre chanson magique (mais peut-on encore parler de chant ?)
"An animated description of Mr Maps". Résolument inclassables, à la
manière du bande-son d'un Alice au pays des merveilles dont ils
revendiquent justement la parenté. Vous ne vous agiterez pas sur les dance
floors avec cette musique déconstruite, mais faites attention, son pouvoir
hypnotique vous fera appuyer sur la touche
replay.
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