Lu Vu Entendu de mi-septembre




Pour se réconforter de l'usage retrouvé du parapluie et des premiers pulls en laine, la dernière cargaison pré-automnale de ce vu, lu, entendu qui va clore, avec quelques jours d'avance, les délices d'un été révolu.


Vu :
Le film Mensonges et Trahisons et plus si affinités...de Laurent Tirard ***

Au début on peut avoir une certaine réticence à aller voir cette comédie, que l'on imagine quelque peu franchouillarde, et dont l'action se déroule dans un univers de "bobos" parisiens. Finalement, le film est plutôt réussi, porté par le talent d'Edouard Baer dans le rôle de Raphaël, écrivain fustré, trentenaire et hésitant entre les interrogations de Muriel, jouée par Marie-Josée Croze, et la blondeur tonique et agaçante de Claire, alias Alice Taglioni. Clovis Cornillac est aussi très convaincant dans le personnage de Kevin, footballeur professionnel macho mais plein de bon sens. Je ne vous dévoilerais pas plus l'intrigue, allez voir cette chronique de moeurs, légère et satirique où se confrontent un écrivain mercenaire immature et un sportif idolâtré, avec en toile de fond la lâcheté des hommes face au pragmatisme de certaines femmes. Quelques scènes comme celle du "speed dating" ou bien avec le sanglier ont toutes les chances de devenir culte !
Premier film de Laurent Tirard qui renouvelle, avec brio et de beaux dialogues, ce genre de comédie à la française, en apposant sa vision fraîche et décalée des petits et grands travers humains...


Lu :
Auteur: Xabi Molia / Supplément aux mondes inhabités ***

Extrait: "Victor, levé avec retard, commença par avaler un café brûlant, puis ajouta à voix basse sur son magnétophone : « Les bavards. Les bavards impitoyables du téléphone, qui t'écrasent avec leur conversation : Lacombe, Tissier, Plumien, Xavier… Je sais quelles dépenses ils ont faites pour leurs femmes, et je connais l'itinéraire de leurs voyages à l'étranger, les études de leurs enfants, la voiture qu'ils n'auront pas les moyens de se payer cette année."
La construction de ce roman de Xabi Molia, jeune écrivain de 27 ans, est agencé, de façon original, en 209 paragraphes, numérotés comme un compte à rebours, qui décrivent la dérive de Victor, personnage lisse et sans histoire, au prise avec lui- même et les autres. Petit inventaire obsessionnel des difficultés existentielles qui amèneront ce cadre sup jusqu'au bout de sa paranoïa, entre le réel et la construction de son monde mental imaginaire. C'est remarquablement bien écrit, pessimiste à souhait et pourtant la lecture de ce récit désabusé est facile et captivante.


Entendu :
Groupe: Autour de Lucie / L'échappée belle ****

Le dernier album éponyme de ce groupe, qui dix ans d'existence et quelques superbes titres à son actif, a un arrière-goût d'inachevé malgré les bons soins d'un producteur de renom Stéphane Briat (compositeur de l'excellent Air). Il manque cette indéfinissable délicatesse musicale qui participait au charme des précédents opus. Préférez l'écoute aérienne des albums "Faux mouvement", sorti en 2000, et dans la même veine pop et mélodique "Immobile" daté de 1997. Le meilleur reste cependant le premier CD "L'échappée belle", avec ses chansons subtiles et pleines de mystères telles que L'accord parfait, Les ciels de traîne, Marie ou Les brouillons. L'ambiance sonore de Autour de Lucie oscille en permanence entre une sorte de rêve éveillé et le bruissement électrique de vagues inconnues. Du pur bonheur !

Mar. - Septembre 14, 2004          



©