Lu Vu Entendu de mi-août




Petite collecte diverse zé variée de la deuxième quinzaine d'août, pour cette référence internationale (Marbella, Saint Barh, Châteauroux) qu'est devenu l'ineffable vu, lu, entendu...

Vu :
Le film Je suis un assassin de Thomas Vincent

Après un premier long-métrage, Karnaval, prometteur et assez réussi,
Thomas Vincent nous offre ici son second film, librement adapté du roman "Le Contrat" écrit par le prolixe Donald E.Westlake. L'intrigue relate une sorte de fait divers littéraire et effrayant, bien desservie par le jeu d'acteurs de deux couples : Ben (François Cluzet) et Suzy (Karin Viard), sous l'influence de Brice (Bernard Giraudeau) qui veut faire assassiner son ex-épouse Lucie.
Ben, écrivain sans succès habitant le sud, en acceptant la proposition criminelle du persuasif Brice, auteur reconnu mais intriguant, va être emporté crescendo dans une spirale mentale cauchemardesque...
Le reste il faut le voir ! Film de genre vraiment noir et fertile, on peut cependant regretter un petit manque de souffle juste avant une fin dantesque et dérisoire.

Lu : Dégâts des eaux de Donald Westlake

Tiens encore cet auteur ! Eh oui, j'aime la plume incisive et pleine d'humour de ce Donald là. John Dortmunder, la figure principale du roman, je n'ose écrire héros tant le personnage "transpire" d'un très lourd passé judiciaire de d'une immoralité galopante. Et pour tout arranger, un ancien détenu, Tim, redoutable psychopathe rencontré au pénitencier, et à peine remis en liberté, va proposer à John, de faire exploser le barrage, nouvellement construit, à l'endroit ou il avait eu l'idée malencontreuse d'ensevelir 700 000 dollars d'un sanglant butin, juste avant sa longue incarcération...
Le livre est un modèle de verve irrévérencieuse et le récit entraîne dans une histoire loufoque, vive et implacable sous les traits de loosers tarés, délirants mais tellement humains, constance de l'oeuvre de cet écrivain. Weslake est un talentueux romancier aux multiples facettes avec plus de 70 ouvrages écrits sur des registres très différents : du récit sociologique avec "Le Couperet", de la SF avec "Smoke" ou un polar inexorable comme "Faîtes moi confiance".
Préférez les titres traduits par Marie-Caroline Aubert ou bien
Jean Esch pour la fidélité de transcription.

Entendu :
Daniel Lanois / album Shine

Pour équilibrer un peu cette rubrique par trop assassine, écoutez donc
la musique aérienne de cet Acadien chantant en anglais mais vivant au Québec ! Ayant été producteur de quelques pointures comme U2 ou les Neville Brothers le son est résolument soigné. Évidemment, n'attendez pas à l'écoute de Shine, des riffs de guitares métallurgiques et des éclats de batterie énervés. On entre ici dans un panorama musical clair et moiré avec des arrangements subtiles. Ma chanson préférée est définitivement "As Tears Roll By" pour la voix légère et l'ambiance genre Ry Cooder sous Trankil 50 !
À mettre en boucle tard dans la soirée, idéal pour discuter avec sa chérie, yeux dans les yeux. Et pourquoi on aurait pas le droit parfois d'être un peu romantique dans ce monde de guerriers pathétiques ?

Sam. - Août 14, 2004          



©