Lu Vu Entendu de début novembre




Plutôt que de donner des avis négatifs, ad nauseam, à la manière des critiques dont c'est le métier, je préfère parler ici de films, de bouquins ou de musique qui m'ont enthousiasmé. Bien sûr, ces propositions sont évidemment très subjectives, et qui plus est, pas forcément des nouveautés, mais cette rubrique n'est pas faite pour ressembler aux pages dites culturelles des médias traditionnels.

Vu :
Le film 2046 de Wong Kar-wai ****

Il faut reconnaître à ce réalisateur honk-kongais de 46 ans, un indéniable talent pour captiver le spectateur dès les premiers plans de ces oeuvres cinématographiques, grâce à des scénarios inventifs et inspirés. Que l'on ai vu l'hypnotique Les Anges Déchus, de 1996, ou bien le superbe In The Mood for Love, sorti en 2000, le style Wong Kar-wai, souvent imité, est immédiatement identifiable par un parti pris visuel très esthétisant et les thèmes récurrents abordés : la solitude urbaine sur fond d'un romantisme amoureux désenchanté. Autre constante, ce sont les personnages qui donnent vie au récit et non le contraire, comme habituellement dans le cinéma asiatique traditionnel.
Métaphore sur le temps et les sentiments l'histoire nous entraîne de 1966 à 2046, via un train mystérieux qui emmène les protagonistes de l'intrigue vérifier et retrouver leurs souvenirs oubliés. Malgré l'irréalité du propos, on est aspiré dans ce film par le jeu des acteurs : Tony Leung, Gong Li, Maggie Cheung et Zhang Ziyi pour ne citer que les principaux. Fasinant, inclassable et majestueux.

Lu :
Auteurs : Goscinny & Sempé / Histoires inédites du Petit Nicolas **

Réédition éminemment rafraîchissante de 80 aventures de ce petit démon sympathique ! Sous le trait fin et épuré de Jacques Sempé on (re)découvre la bande de copains de Nicolas : Marie-Edwige l'amoureuse, le gros Alceste, Eudes le vindicatif, Agnan le rapporteur, Geoffroy et sa piscine et plein d'autres garnements. Tout ce petit monde rit, s'interroge et s'agite sous le regard de la maîtresse, du surveillant Bouillon et des parents de Nicolas. Le graphisme subtil de Sempé et les dialogues de Goscinny n'ont pas pris une ride dans cet univers plein d'intrigues de cours de récréation, d'innocence et de gaieté enfantine.
Évidemment on pourrait reprocher à cet album le battage médiatique lié à sa sortie, afin d'inciter les baby boomers, amateurs plus que potentiels de ce genre de nostalgie, à acheter cette bande dessinée mais cela n'enlève rien à l'agrément de cette lecture pleine de facéties. Il y a juste une petite ambiguïté de la part des Editions Payot qui proposent ces histoires dites inédites. Inédites sous forme de livre, oui c'est certain, mais ces planches rassemblées avaient déjà été publié entre 1959 et 65 dans le supplément Sud-Ouest Dimanche, la revue Pilote et le magazine Elle.

Entendu :
Groupe : The Dandy Warhols / Welcome to the Monkey House ***

Musiciens controversés, surtout de la part de la presse rock française, et issus de la scène alternative de Portland les Dandy Warhols ont su, au fil de leurs albums, développer une identité sonore originale et un public toujours plus nombreux. C'est groovie à souhait avec de belles embardées psychédéliques que ne renieraient pas des groupes "so british" tel que Oasis ou le défunt T-Rex. Bonnes têtes de rock stars déjantées, avec l'attitude qui va avec, les Dandy Warhols ont cependant la fâcheuse propension à donner des concerts inégaux, notamment lors de leur première partie du David Bowie's Reality Tour de l'année passée.
Quelques hits potentiels : We Used to Be Friends, Scientist et le surprenant The Dandy Warhols Love Almost Everyone. Pour vous faire une idée, préférez écouter des extraits de leurs chansons sur l'iTunes Music Store, plutôt que sur leur site, pour une meilleure qualité sonore.
It's only rock'n roll baby, but i like it !

The Dandy Warhols Love Almost Everyone :

Love meeee

Exercise in your frustration
Unconditionnaly
Love meeee
If I need some salvation
I have only one

Baby baby you're my nation
Oowoohoowoo
Honey you're my story
You've got information
Oowoohoowoo
I have only one

Ooh oowoo ooh
Oowoohoowoo
Ooh ooh ooh oohoo
Ooh ooh
Oowoohoowoo

Exercise in your frustration
Unconditionnaly
Love meeee
If I need some salvation
I have only one

Love meeee

Love meeee


Sam. - Octobre 30, 2004          



©