Lu Vu Entendu juillet 2005







Pour vous consoler de ne pas être encore parti en vacances, une petite image rafraîchissante, shootée dans un centre de thalassothérapie locale. Ne regrettez rien, car au moment où vous lirez ce billet, cette grande baignoire collective sera remplie de tant de corps huilés et adipeux, que vous regretteriez vos transports urbains surchauffés et malodorants de citadins. L'été à La Rochelle ou comment ruser avec les flux touristiques concentrationnaires. Il suffit juste d'éviter une dizaine de lieux répertoriés dans des guides touristiques pour goûter à la tranquillité estivale de l'atlantique en se promenant dans la périphérie de la rue de L'Escale. En attendant, as usual, les choix du moment pour ne pas bronzer idiot. Lu Vu Entendu c'est la douzième !

Vu :
My summer of love de Pawel Pawlikovsky **


Ce réalisateur d'origine polonaise, à qui l'on doit un précédant film "The last resort" bien accueilli, signe là une oeuvre mieux abouti. Dans le genre : de battre mon coeur s'est arrêté cet été de l'amour est placé sous le signe des amours saphiques entre deux jeunes filles du Yorkshire. Mona et Tasmin actrices principales de cet opus sont joués par deux actrices méconnues, mais pleines de talent: Natalie Press alias Mona la blonde tourmentée et Emily Blunt la brune extravagante. Pour ajouter un peu de complexité à cette chronique douce amère, le frère de Mona, Phil campe ici un personnage d'illuminé mystique souhaitant transformer le pub familial en lieu chrétien de purification ! Beaucoup de pudeur dans le déroulement de cette histoire que le réalisateur a su rendre crédible. La bande-son est impeccablement servie par Alison Goldfrapp qui insuffle une touche envoûtante supplémentaire au récit.


Lu :
Marc Desportes / Paysages en mouvement ***


Essai plutôt réussi pour cet urbaniste inconnu, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui porte un regard novateur sur nos perceptions de déplacement à travers les moyens de locomotion de chaque époque. Lucarne étroite des calèches et carrosses, lignes de fuite du train, ou bien panorama plus détaillé à travers les vitres de l'automobile. Sur un sujet quelque peu rébarbatif, Marc Desportes amène ici une réflexion tant historique que comportementale sur nos perspectives de parcours. À lire même immobile !


Entendu :
Stereolab / Marguerite Eclipse ***


Croyez-moi sur parole, cet album est vraiment super bon, n'en déplaise à quelques critiques imbéciles, dont je tairais le nom, par respect pour leur famille ! Stereolab a su rebondir avec élégance, malgré la disparition en 2002 de la chanteuse Mary Hansen. Stereolab est un groupe issu de la scène electro londonnienne, tendance low fi, et ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même. Mélodies soyeuses sur des synthés fluides avec la voix tranquille de Laetitia Sadier chantant quelques titres en français. Plein de bonheur musical délicat et arty !


Ven. - Juillet 1, 2005          



©