Bill Gates, l'égyptologie et les roses de serre.



De prime abord, vous ne voyez pas la relation ? Et pourtant, ces deux domaines d'activité, si différents, utilisent Access, produit de la société Microsoft, dont Bill Gates est le président fondateur.

L'informatique existant maintenant dans pratiquement tous les domaines imaginables d'aucun s'inquiète du quasi-monopole de la firme de Redmond sur le marché des logiciels à l'échelle mondiale.

Bien qu'il soit représentatif d'une réussite à l'américaine, l'homme le plus riche du monde , suscite l'interrogation et la polémique. Une abondante littérature existe sur ce personnage, si intimement lié au développement de son entreprise ( car il EST Microsoft,) et il n'attire visiblement pas que la sympathie. On a supputé à l'égard de Bug Gates, surnom donné par ces détracteurs, tellement de fantasmes et d' invraisemblances qu'i faut du discernement pour vérifier ces allégations. Hormis les formats propriétaires de ses logiciels (codes source verrouillés), la grande inquiétude reste la possible collusion entre Microsoft et la National Security Agency plus communément appelée NSA. Bill Gates aurait autorisé, sur les recommandations du NSA , dont l'activité principale est la cryptologie, l'insertion de "backdoors" au sein des logiciels vendus. Le but est de pouvoir en contrôler l'usage et surtout alimenter le programme Echelon de surveillance planétaire d'informations et données de toutes sortes : économiques, politiques, etc... Une sorte de croisement entre Brazil et Big Brother. Utilisateurs de Word ou d'Outlook sachez le, Oncle Sam est désormais au courant de tout : la rédaction vos turpitudes extra conjugales avec Olga la rousse ( 100 € la séance fouet et menottes non compris...); les mailings établis pour la grève sauvage visant à la démission de votre patron totalitaire; les spécificités du brevet en cours avec une société non américaine etc., etc... Avant de sombrer dans une crise de paranoïa aiguë, prenez la mesure du fichage possible, car il n'est pas certain que vos propos consignés dans des documents électroniques puissent avoir un intérêt si vous n'occupez pas des fonctions particulières : sénateur, journaliste ou biochimiste moléculaire. Si vous êtes un type ordinaire personne ne viendra sonner à votre porte pour vous interroger (par exemple) sur les emails enflammés que vous échangez avec Roger du club culturiste au sujet de la tenue d'Ange bleu qu'il vous a promis.

Pour vivre tranquille, la bonne solution est de ne pas utiliser de produits Microsoft tout simplement et c'est possible ! L'autre bonne nouvelle : les produits de substitutions comme RagTime ou OpenOffice sont souvent moins plantogènes, toujours moins cher (voir gratuit) et vous gagnerez en qualité de travail. Quoi de plus détestable que la rédaction d'un mémoire malmené par un Word ne supportant pas 30 ou 40 pages de notes sans dysfonctionnements ?

Ainsi grâce à l'utilisation de logiciels Unix j'ai pu me déguiser tous les soirs en Batman et en parler via Mozilla sans qu'aucune instance gouvernementale ne soit au courant ! Sur les conseils de ma copine, qui ne supporte pas très bien le latex de ma tenue, je consulte depuis régulièrement un psy qui ne m'inspire cependant pas la plus grande confiance avec ses faux airs de Joker et j'attends le moment opportun pour le démasquer greuuuuu !

Dim. - Juin 13, 2004          



©