Bavard comme un disque dur




Un technicien du service informatique de votre entreprise devant venir réparer votre ordinateur, suite à vos nombreuses manipulations hasardeuses, vous avez préventivement mis à la poubelle les photos (plus de 2000 ! Est bien raisonnable ?) de jeunes filles dénudées, téléchargées, grâce à la connexion internet que votre entreprise a eu la faiblesse de vous attribuer, et que vous aviez regroupées dans un dossier hypocritement renommé Perspectives financières 2004.

En général, on imagine souvent qu'il suffisse de vider la poubelle de son ordinateur pour être débarrassé d'un fichier. Et bien pas du tout ! Seul le nom du fichier est enlevé de l'index de la base de registre, mais l'image Pamela.jpg est bien présente sur un des secteurs de votre disque dur. Vous n'êtes pas convaincu de la justesse de cette affirmation ? Lisez donc la suite et vous allez mieux comprendre !

Au printemps dernier, André, ami de longue date, a fait l'acquisition, pour l'association dont il est le secrétaire, d'un ordinateur d'occasion, grâce au don généreux et inattendu d'un cabinet notarial qui renouvelait son mini parc informatique pour cause d'obsolescence

Quelques jours plus tard, sans doute troublé par les charmes avantageux d'une nouvelle bénévole, dont je tairais le nom par respect pour sa vie maritale, André a vidé la corbeille de Windaube 98 (eh oui certaines structures caritatives ont des petits moyens et encore moins depuis l'arrivée de l'actuel gouvernement) avec le compte rendu trimestriel tout frais rédigé en le prenant pour le brouillon du départ. Enfer et damnation informatique à la veille de la réunion des adhérents ! Comment éviter le courroux et l'opprobre de ces collègues sans avoir à se cacher dans la cave humide de ses parents ?
Dans un ultime sursaut désespéré Dédé la scoumoune installa un logiciel de récupération de fichier, trouvé sur un CD de Science et Vide, sans trop y croire. Et là shazam! Le soft miraculeux (ben oui, la cave à ses vieux n'a même pas d'accès au Web!) fit réapparaître, après une attente angoissante, le point doc fugitif, dans sa quasi-intégralité. Plus fort encore, la recherche fit remonter du fin fond du disque dur des lettres à peine altérées, des copies d'actes et des scans de relevé bancaire de l'ancien propriétaire de l'ordinateur. Le respectable notaire, bien que brillant juriste, avait cru suffisant de mettre tous les documents relatifs à son activité professionnelle dans la corbeille et de vider celle-ci.

Petite explication technique: on récupère d'autant mieux un fichier si rien n'a été enregistré à nouveau sur le support. N'attendez donc pas de résultats probants si vous souhaitez retrouver un élément, quelques jours après une activité importante et de nombreuses sauvegardes sur votre disque. Si vraiment vos données disparues sont vitales, quelques sociétés sont spécialisées dans le data rescue, moyennant une rétribution proportionnelle à la difficulté de l'opération. Enfin sachez le, la plupart des services de police scientifique sont équipés de moyens sophistiqués pour restaurer des informations informatiques, même après un formatage de bas niveau. Nul besoin d'être un dealer ou un activiste subversif pour avoir à craindre la venue des représentants de l'ordre (et du pouvoir en place, mais c'est un autre débat). Dans le cas d'une procédure judiciaire, un juge peut très bien demander la saisie de votre ordinateur pour les nécessités de l'enquête.

Et André me direz vous qu'est-il devenu ? Sans doute traumatisé par cette aventure et les bonnets 95 C de la farouche adhérente humanitaire, Andrée présente désormais un numéro transformiste, Lola la panthère et le dompteur sévère, dans un bar gay de mauvaise réputation appelé Le Dégorgeoir. Excuse-moi Dédé de divulguer au grand jour tes talents félins, mais tu sais, moi aussi j'ai des soucis: ayant un peu grossi dernièrement, ma tenue latex de Batman me boudine terriblement la taille ! Ben quoi ? Pourquoi je n'aurais pas le droit de jouer au super héros moa ?

Dim. - Septembre 12, 2004          



©