Au pays magique de l'Internet







ou les complications incertaines d'un haut débit moribond...

Java Stop en anglais (ou plutôt en slang US) est l'expression équivalente de notre pause café française. Sauf que la façon de préparer cet excitant en vente libre est bien meilleure de ce côté-ci de l'Atlantique. Et du café j'en ai bu quelques-uns hier, pensant naïvement que l'excès de caféine permettrait de trouver la solution à l'imbroglio technique de l'arrêt brutal de mon accès ADSL chez Club-Internet.

D'opérateurs Hot line en passant par des supervisors attentifs mais inquiets, et après une durée de communication globale d'au moins 3 heures (en 5 appels successifs), personne chez Club Internet n'a réussi à comprendre la raison de cette panne. En fait, ça n'est pas si grave que ça pour moi qui comptais passer de toute façon chez un de leur concurrent, début mars, à la fin du contrat en cours. Pour eux par contre, qui comme toute société commerciale qui se respecte a besoin de croître pour ne pas disparaître, la période qui s'annonce risque d'être pour le moins douloureuse. Quand on est déjà un provider plus que minoritaire en parts de marché, et qu'on se prend les pieds dans le tapis à ce point pour fournir du débit au peu de clients existants, cela n'augure rien de bon pour la pérennité de leur activité. En gros et pour faire simple, devant l'urgence de la situation financière latente depuis quelques mois, Club Internet a d'un seul coup décidé de changer son infrastructure réseau pour proposer du 2048 avec la téléphonie associée. Sauf que cela fonctionne une fois sur deux chez les abonnés et surtout pas du tout sur ma ligne personnelle. Exit donc Club Internet et sa page d'accueil au look de bonbon rose top ringarde, ses opérateurs pleins de bonne volonté, mais visiblement ignorants de la plate forme Mac et son redoutable service administratif.... Ledit service, deux heures après que je leur ai signifié mon souhait irrévocable de résilier mon abonnement se terminant début mars, m'a fait parvenir un email commercial me félicitant d'avoir opté pour un nouvel engagement d'un an !

Bon, en attendant de retrouver un débit digne de ce nom dans 3 semaines, j'enverrais mes posts, pour nourrir mon blog, du cybercafé du port, de l'IUT Informatique ou j'ai travaillé avant d'être graphiste en free-lance, et sûrement de chez une copine (marci à toi Anastasia !) travaillant sur Mac, qui m'a proposé gentiment de profiter de son vrai haut débit personnel. Je vais donc squatter la ligne des autres, avec mon ordinateur portable en bandoulière, plein de nouvelles idées de billets surprenants et avec l'humour acerbe du grand cyber désespéré que je suis. En attendant, ne m'oubliez pas, portez-vous bien, évitez de signer chez un FAI foireux et profitez comme moi du soleil radieux de cette mi-février.

So long les petits loups et à bientôt !

PS : mon email fonctionne et ça c'est une bonne nouvelle pour avertir l'association Que Choisir de l'aspect ubesque de l'état de ma connexion défaillante.

Jeu. - Février 10, 2005          



©