Connexion [kit de survie]









Vous êtes tranquillement à pianoter sur le clavier de votre ordi, quand d'un seul coup, pof les kilos-octets de votre téléchargement en cours se mettent à arriver sur votre disque dur avec une lenteur affligeante et puis progressivement n'arrivent plus du tout. Vous êtes tellement habitué à profiter de downloads très rapides qu'à cet instant, qui va s'avérer critique, vous supputez juste une baisse de bande passante provisoire, comme cela se produit parfois avec l'ADSL.

Mais là, au bout d'une heure, ou deux, suivant votre niveau de patience, les premiers symptômes de cyber addiction commencent à se faire sentir. Terminé les orgies de pixels, exit la webcam rigolote du malade mental qui a truffé sa maison de caméras en ligne, finito le "chat" frénétique sur MSN. Votre connexion à Internet vient de faire un arrêt cardiaque et vous pensez sottement qu'un appel téléphonique à la Hot Line de votre dealer, heu provider, va permettre de résoudre le problème. Et le problème justement ne vient pas de votre ordinateur, malgré les affirmations de l'opérateur à l'autre bout du fil. Facturé 0,34 € la minute, plus l'appel dure longtemps et plus le fournisseur d'accès gagne de l'argent, sans obligatoirement vous apporter la solution tant espérée : que votre connexion refonctionne. Si vous n'êtes pas encore coutumier des méthodes de racket des Hot lines, autant vous avertir tout de suite, jamais on ne vous dira que des serveurs sont tombés en panne, ou que l'infrastructure réseau est devenue sous-dimensionnée, à cause d'une campagne de publicité intensive qui a eu pour effet d'augmenter le nombre d'abonnés, mais pas nécessairement le débit global qui devrait aller avec.

Donc règle numéro un, évitez de les appeler toutes les 5 minutes c'est totalement inutile et inefficace. Avoir le statut provisoire d'exclu du W.W.W. est un peu compliqué quand on attend des emails importants ou bien les milles petites choses de la vie courante que l'on avait l'habitude de faire en ligne : envoyer son relevé de compteur à EDF, consulter son désastre bancaire (option payante des banques françaises, les seules dans l'UE à facturer ce service), réserver un ouvrage à la bibliothèque locale, travailler avec l'aide d'un dossier partagé, etc., etc. Vous pourrez continuer à entreprendre tout cela, mais avec plus de temps nécessaires, et ce, malgré le prélèvement mensuel de votre fournisseur d'accès défaillant. La visite régulière dans un cybercafé devient quasi obligatoire pour éviter des connexions en RTC à votre domicile, dont le coût à l'heure deviendrait largement prohibitif. C'est le moment de taper l'incruste chez vos proches pour profiter de leur bande passante et vérifier aussi la fidélité de leur amitié face à vos problèmes numériques. Pour les technos addicts débrouillards les HotSpots Wi-Fi, qui commencent à se développer un peu partout, sont un palliatif sympathique. Armé de votre ordinateur portable compatible avec cette norme de connexion (802.11g et 802.11b) vous pourrez ainsi surfer à l'extérieur de chez vous, à partir d'un bar équipé wireless, dans certains halls de gare ou aéroports. Bien sur si vous habitez au fin fond de la Creuse il y a peu de chance qu'un HotSpot soit existant, mais de toute façon les connexions ADSL classiques non plus....
Autre solution parallèle, ou plutôt parasite, pour accéder à une connexion sans fil, la technique du wardriving, ma préférée ! Muni d'un ordinateur portable avec une carte Wi-Fi, d'un détecteur de borne Internet et d'une boîte de ricoré servant d'antenne. En se baladant en milieu urbain (en voiture c'est plus discret) avec l'ordi sur les genoux, on cherche et on trouve, assez facilement, des réseaux d'entreprises très très mal protégés, pour surfer à l'oeil. Je tiens d'ailleurs à remercier une grande administration française, situé près de la plage de Chef de Baie où nous avons ainsi pu surfer tout l'été grâce à l'absence de protection de son réseau interne wireless.... bon je ne suis pas sur de la parfaite légalité de la procédure, mais je ne me suis jamais caché de le faire, ni d'avoir eu l'impression d'être un grand criminel.

Enfin dernière astuce lamentable si vous avez un voisin ou une voisine avec un bon débit et à moins de 25 mètres de chez vous, un simple câble Ethernet reliant les 2 ordinateurs permet de partager la connexion et par beau temps vous pouvez ainsi étendre votre linge à sécher en toute discrétion.


ps : ma petite môman ne t'inquiète pas, toi qui lit quelquefois mon blog, et les liens qui vont avec, pour se tenir au courant du lifestyle des djeunz. On ne fait rien de mal hein ! Et pis avec l'argent que tu m'a donné à Noyel, j'ai acheté un magnifique scanner détecteur de fréquences, alors comme ça, les problèmes (surtout ceux à képis), on peut même les entendre arriver dans l'écouteur !



Dim. - Février 13, 2005          



©