Mac Intel Inside !









Petite révolution, au cours de la Worldwide Developer Conference annuelle de San Francisco d'hier soir, Steve Jobs, le charismatique patron de Apple, a annoncé l'abandon progressif des microprocesseurs 64 bits d'IBM au profit de ceux d'Intel, l'ennemi juré de toujours. Une sorte d'alliance contre nature, mal perçue par l'immense majorité des Mac Users.

IBM visiblement n'aurait pas mis toute l'énergie nécessaire à développer le potentiel, pourtant important, des puces équipant les ordinateurs G5 frappés du logo légendaire de la Pomme, surnom affectueux de Apple. En clair, quid des changements envisagés ? Pour les néophytes jusque-là, deux familles de processeurs se livraient une guerre acharnée à coups d'augmentation de MGhz avec des architectures internes différentes : CISC pour les produits de la famille Wintel et RISQ pour certaines stations Unix, Sun et Apple. Les nombreux partisans de cette deuxième solution arguant du faible dégagement de chaleur et d'un nombre moindre de transistors sur une superficie équivalente, ce qui est un avantage pour beaucoup de systèmes embarqués nécessitant des emplacements réduits. Vaste bataille de nerds et de geeks intégristes dont l'utilisateur de base ne mesure pas vraiment la portée. À terme deux fondeurs principaux vont rester en course, Intel le tout puissant et l'outsider AMD, dans cette logique informatique actuelle et implacable de concentration des savoirs et des moyens. Dans le même temps, la progression des puces de la famille Power PC RISQ vont s'accaparer le marché juteux des consoles de jeux, grâce à la politique d'IBM voulant privilégier ce secteur plein de perspectives à moyen terme, justement au regard des caractéristiques largement supérieures de ces processeurs ! Microsoft, pour une fois, ne s'y est pas trompé, en cherchant à équiper ses XBox de ce type de produits innovants.

Pour rassurer le petit monde d'Apple, il est bon de se rappeler que le système d'exploitation NeXT, ancêtre de mac OS 10.4, avait été conçu pour les fameuses et très controversées puces X86 CISC, sans soucis majeurs... Le choc est plus psychologique concernant le fameux adage "Think different", clamé pendant une décennie par les ingénieurs d'Apple. Va-t-on encore pouvoir penser différemment avec une norme technique identique ?


Mar. - Juin 7, 2005          



©