Etes vous atteint de cyberaddiction ?




Chaque époque génère des maux, pour ne pas dire maladies, qui lui sont propres et si les générations précédentes ont connu de redoutables fléaux comme les épidémies mortelles, les guerres ou plus récemment l'usage immodéré de stupéfiants, l'époque actuelle a vu s'installer la première dépendance sans drogue du monde moderne : la fameuse cyberaddiction.

Communiquer avec ses semblables, même s'ils habitent à des centaines de kilomètres, n'a jamais été aussi aisé depuis l'apparition de l'ordinateur et de son corollaire la connexion à internet. Avant deux outils seulement permettaient de s'enquérir de la santé de ses proches et de donner des nouvelles : le courrier et le téléphone. L'ordinateur, à lui seul, dispose d'une foultitude de fonctions remplaçant, souvent de façon beaucoup plus élaborée, les écrits sur papier ou la voix téléphonique. Sans vouloir dressé une liste, par trop exhaustive, avec le mail, la réception/émission de fax, les logiciels de messagerie instantanée tel que AIM (message perso Amélie j'attends ton message sur iChat !) les forums de discussion et la webcam ouf ! Si avec tout cela vous n'arrivez pas à joindre votre correspondant, n'en chercher pas la cause, il n'a pas d'ordinateur tout simplement ! Mais quel rapport me direz entre l'utilisation de ces instruments de communication et la cyberaddiction ? La réponse est d'une limpidité évidente (pour une fois !) soit vous utilisez le mail soit vous en avez besoin et dans ce cas souvent de façon compulsive. J'imagine déjà les accros d’Outlook ou Mozilla se poser d'innombrables interrogations sur leur santé mentale.... Je ne suis pas psychologue (cette ultime forme de maladie cérébrale) mais tant que votre passion aussi intense soit 'elle ne vous empêche pas d'avoir une vie sociale "normale" nulle raison de s'inquiéter inutilement. Par contre si votre seul copain s'appelle PowerMac G5 ou IBM ThinkCentre et que la dernière fille que vous avez connue s'appelle 4571.jpg là il faut faire quelque chose !

De récentes études comportementales estiment que 7 % d'utilisateurs de micro informatique présentent des symptômes de dépendance aiguë liée à un usage immodéré de l'ordinateur. Un doute ? Faites le test et vous verrez bien. La solution ? Une thérapie longue et douloureuse pour resociabiliser les personnes atteintes de ce puissant syndrome. Les caractéristiques comportementales se manifestent par un désintérêt pour les pratiques usuelles de la vie de tous les jours et un investissement affectif disproportionné pour le cybermonde. Phénomène inquiétant le nombre de cyberdépendants augmente de façon significative chaque année et 20 millions de personnes (oui oui vous avez bien lu 20 millions, je confirme) seraient atteintes actuellement.Au regard de l'ampleur du phénomène sur le territoire américain, une femme, Maressa Orzack, a crée une clinique dans le Massachusetts pour tenter de soigner, à défaut de guérir, les trop nombreux patients venus de tout le continent nord américain. Dans l'état limitrophe la Pennsylvanie, un docteur Kimberly Young a monté parallèlement à un centre de soins classique une cyberclinique http://www.netaddiction.com à 85 dollars les 50 minutes de consultation !

Évitez cependant de harceler votre ado de fille si elle passe de longues heures à chater sur le Net ou de soupçonner votre conjoint(e) de vous tromper virtuellement ! Soyez pragmatique et inscrivez-vous à un newgroup d'apprentissage des outils du Web afin de mieux comprendre leur intérêt pour ce genre d’occupations. Non, non ne me remerciez pas et bienvenue dans le monde de la cyberaddiction !

Dim. - Juillet 4, 2004          



©