Weblogs état des lieux



On va d'abord commencer par une petite définition du mot weblog pour ceux d'entre vous qui auraient passé volontairement les cinq dernières années à cultiver des champignons dans une cave ou à pécher du poisson au large de la Sibérie Orientale...

À la base, un weblog est tout simplement une ou plusieurs pages mises en réseau avec à un logiciel dédié ou, pour les néophytes, par l'intermédiaire d'applications en ligne tels que, entres autres exemples, Canalblog et Blogger. Bien sûr certains professionnels reprochent à ce type de système une conception trop formatée, au regard de modèles de présentation proposés et des possibilités techniques standardisées. Pourtant, le succès exponentiel des blogs, intimement lié à la démocratisation de l'accès au Net, réside justement dans la simplicité et la facilité d'utilisation car aucune connaissance en langage XML ou PHP n'est requise pour éditer du contenu. Je ne vais pas inventorier ou comparer ici les différents softs de création de blogs : une simple recherche avec Google ou Yahoo vous fournira, si besoin était, toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques des uns et des autres.

Votre voisin, l'abruti en survêtement sponsorisé (on a tous un individu ressemblant à ça dans son quartier) et bien même lui, avec son front bas et sa voiture chérie, jantes extra-large top beaufitude, a sûrement un blog consulté par au moins deux personnes : lui et son épouse si il en a une ! Au-delà de cette réflexion acerbe, pas très gentille pour les véhicules à roues voyantes (allez, c'est la dernière couche, je le promets !) on doit bien se rendre compte que l'on a affaire à un véritable phénomène (mais non pas le type en Addidas!) de société avec cet outil informatique, version XXIe siècle du journal de bord (et pas intime, parce qu'avec ne serait ce que cinq lecteurs, bonjour la notion de confidences !). Plein d'internautes écrivent (décrivent) ainsi des morceaux de leur vie propre ou de leurs centres d'intérêts dans une logique du moi je autocratique. Certains, aussi égocentriques soient'-ils, sont d'ailleurs remarquablement bien rédigés avec un rythme de publication plus ou moins régulier. Il serait cependant réducteur de ne présenter que ce type de blog introspectif, car d'autres genres existent en parallèle : les weblogs d'opinion avec parfois des analyses très pertinentes sur l'actualité sociale ou économique et les weblogs technophiles traitant de sujets relatifs au Web et à l'informatique. Enfin, certains blogs sont résolument inclassables, car trop originaux et créatifs pour appartenir aux catégories précitées.

Quelques années auparavant, dans la sphère du Net, le but de tout webmaster digne de ce nom, était d'élaborer des sites mettant en évidence d'éminentes qualités techniques à grand renfort d'animations en Flash et d'ergonomie de navigation novatrice, avec parfois beaucoup de talent. Curieusement avec le développement des weblogs, cette version moderne de la page personnelle, beaucoup de sites, très bien conçus et à la notoriété établie, intègrent ou ajoutent un blog à leur arborescence pour la simplicité et l'instantanéité de l'information proposée. En partie aussi à cause de l'effet de mode fait autour de ce que des journalistes, dits sérieux (ne riez pas ça existe peut-être!), appellent la blogosphère. Je ne citerais pas de noms de sites, car malgré mon ton parfois persifleur, je suis un être lâche et précautionneux et de toute façon vous les connaissez probablement.

Sam. - Août 7, 2004          



©