Les fournisseurs d'excès



image en 1069X800

Si vous arrivez à lire cette page c'est que vous disposez d'un abonnement, quelqu'il soit, chez un fournisseur d'accès, ou bien variante beaucoup plus rare, vous êtes un Xman avec des pouvoirs supranormaux et dans ce cas je suis très honoré de votre visite sur mon site ! hu hu hu

Tout ça pour dire que la guerre des prix fait à nouveau rage dans le monde des providers, pour la plus grande joie de leurs comptes bancaires respectifs, et éventuellement la satisfaction du client ? Les débits proposés augmentent, mais l'argument publicitaire reste immuable : vous étiez en 512/128 (théorique, arrêtez donc de rêver ! ) pour 20 € par mois et bien maintenant pour la même somme nous vous proposons du 1024 pour un prix identique youpi ! . Pour une fois, les agences de pute heu pardon de pub ont bien fait leur travail, car visiblement le message du plus de débit est bien perçu par les internautes et les perspectives de croissance à moyen terme s'inscrivent en un rêve à 2 chiffres pour les sympathiques services de marketing des sociétés précitées. Pour parfaire ce tableau idyllique l'ADSL2+ commence à faire son apparition avec des downloads de 15 Mbits et des uploads de 1 Mbits : de quoi se faire pâmer les geeks de service ! Bien évidemment l'ADSL2+ comme son actuel petit frère l'ADSL standard proposera TV et téléphone inclus.

Moi le premier j'ai longtemps fantasmé sur des débits qui déchirent grave et pesté contre mon modeste upload de 128 qui rend les mises à jour de mes sites si laborieuses. Passer à une voie ascendante de 256 voir à 512 k m'apporterait le confort et la vitesse d'une connexion digne de ce nom. Par contre, je n'ai pas l'utilité de téléchargement à 2 ou 3 Mbits : pourquoi faire ? Je ne fréquente plus les serveurs de P2P, j'ai remis dans son emballage d'origine la webcam achetée récemment car communiquer avec mes semblables au format double timbre poste avec un son nasillard ne m'a pas convaincu, je téléphone assez peu et je déteste regarder la télévision... Alors brusquement, sans doute à cause de l'effet gazeux d'un soda que je ne nommerais pas, j'ai eu une sorte de révélation.

Qui peut donc avoir besoin de débits aussi intéressants ? Pas moi on l'a vu, ni papy tout fier d'envoyer 4 emails par mois à son petit fils et encore moins l'utilisateur lambda qui consulte son compte bancaire en ligne de la Satiété Générale. Le profil type du gros téléchargeur est tout simplement l'accro de eDonkey, LimeWire, Carracho etc. Pour avoir pratiqué avec assiduité ce genre d'activité, je dois reconnaître que l'exercice est hautement jubilatoire et addictif. Tous les derniers plug-ins de Photoshop disponibles, XPress 6.5, Window XP ou Mac OS 10.3, de la musique, des films récents en .avi (parfois avant même leur sortie en salle). Besoin d'un petit serial number et hop un petit tour sur Altalavista ou MacSerial Junkie et c'est le bonheur assuré ! J'ai rendu visite récemment à une amie qui est opératrice de Hot Line chez un provider heu libre (capito ? ;-D) et bien j'ai appris plein de choses intéressantes ! Quand vous vous croyez malin parce que vous télécharger Illustrator CS planqué derrière une adresse IP Proxy, ou que votre connexion est protégée , vous semble-il par un anti-spyware vous êtes dans l'illusion la plus totale ! TOUS les providers peuvent voir, en temps réel, sur leurs écrans ou vous allez, la durée et la nature de vos téléchargements. Il y a là une formidable hypocrisie à proposer de gros débits de connexion et dans le même temps de dire, comme l'a fait de façon très ambigüe Marie-Christine Levet, directrice de Club Internet, que les FAI luttent contre le piratage. Lisez donc cet article bel exercice de langue de bois à l'usage des simples d'esprit et des autorités judiciaires. L'intérêt bien compris des fournisseurs d'accès est de fermer les yeux sur les échanges de P2P qui représentent 70 % de l'activité de l'ADSL. Pour rassurer le lobby de la SACEM et des compagnies de disques, une nouvelle mouture de la loi Informatique et Libertés a été adopté au mois de juillet dernier permettant la surveillance des réseaux d'échange de fichiers et le fichage des utilisateurs avec, à la clé, quelques spectaculaires arrestations, fortement médiatisées, et surtout inefficaces et ridicules.

Je voudrais juste que les mongoliens profonds qui ont ratifié ce texte de loi liberticide m'expliquent comment ils comptent repérer et arrêter des millions d'internautes. Et vous votre provider est-il prêt à se passer de votre prélèvement mensuel ?

Ps : Que cela soit bien clair les URL de sites "warez" sont donnés à titre indicatif et je ne peux être tenu pour responsable de l'usage qui pourrait en être fait. Quand à Club Internet, mon actuel pourvoyeur de mauvais débit, je me permets de rappeler que l'enregistrement d'une conversation téléphonique avec un des membres du Service (Sévices ?) Client est parfaitement légal.
À bon entendeur salut...

Jeu. - Novembre 11, 2004          



©