Les robots, ces gens si sympathiques...













Certains termes comme taxi, hôtel, PC, logo et quelques autres ont la particularité d'être universels, car compris par la majorité des habitants de notre planète. Le mot robot est l'un de ceux-là et ça tombe rudement bien, car l'objet de ce papier porte justement sur ces mécanismes improbables qui ont fait rêver des générations d'enfants et fantasmer leurs parents.

Mais se souvient-on seulement de l'origine du mot robot ? Petite piqûre de rappel pour les apprentis linguistes que nous sommes. On situe la première trace écrite de ce vocable en 1920 dans "Les robots universels de Rossum", une obscure pièce de théâtre, du non moins oublié écrivain tchèque Karel Capek, mettant en scène l'histoire de Rossum, un fabriquant de travailleurs artificiels. À lire seulement si vous n'avez vraiment rien à faire, au vu de l'intérêt quasi soporifique du récit... Pour l'anecdote, robota en tchèque signifie travail forcé, et l'auteur, trouvant le terme trop littéraire, avait d'abord songé à appeler ses personnages des "laboris". Cela étant, quelques décennies plus tard, on mesure mieux la chance d'avoir échappé aux appellations de labori-mixeur, portrait-labori et laboritique !

Comme vous l'imaginez sans doute, j'adore les robots et leur univers qui a bercé mon enfance. Je garde d'ailleurs précieusement, rangée dans sa boîte d'origine, une figurine en métal de Goldorak, reçu du Père Noël en gage de ma sagesse de môme de 5 ans (eh oui j'étais alors un garçon modèle : ça s'est gâté plus tard !).
Pour les néophytes et j'allais dire les filles, beaucoup moins intéressées par les aventures de ces automates en fer blanc, il ne faut pas confondre robots et cyborgs qui font partie de familles différentes. Par exemple les réplicantes du film Blade Runner sont des cyborgs, fait de parties composites et vivantes, alors que le robot est par définition entièrement mécanique.

Bon j'imagine déjà quelques grincheux prétendre que les robots ne servent à rien, voir même représenter une certaine dangerosité pour l'espèce humaine. Qu'ils se rassurent ! Si on a souvent utilisé dans la littérature de science-fiction ou au cinéma des robots, les quelques modèles "physiques" existants sont particulièrement rudimentaires et l'invasion de killersBots totalitaires n'est pas encore pour tout de suite. Dans le meilleur des cas, les Japonais ou les Américains, qui sont de gros fans de ces bestioles, organisent juste des compétitions de football, Robocup, entre robots où même moi, particulièrement maladroit à ce genre de sport, je serais sur de gagner seul contre tous, au regard de leur lenteur affligeante à détecter la balle ou à anticiper une action. Plus intéressantes, les battlebots sont des spectacles de combats de robots, organisés par des aficionados nourris aux lectures d'Asimov ou de Dick. J'ai eu l'occasion d'assister une fois à cette sorte de challenge et c'est très rigolo à voir !

Donc, à moi qui suis temporairement fauché pour quelque temps, suite à des dépenses somptuaires indispensables (mais pourquoi j'ai filé l'adresse de mon blog à mon banquier ? S'il lit ça je suis foutu !), donc disais-je, si vraiment vous ne savez pas quoi faire de votre pognon, si, si j'en connais des comme ça, une petite adresse sympathique pour m'acheter un robot tout mignon. Ne vous sentez pas obligé hein ! M'enfin, je trouverais votre geste super hyper méga coule ! Oui je sais, je suis un grand rêveur qui a foi en la générosité humaine !

merci aux sociétés suivantes d'avoir autorisé l'illustre inconnu que je suis à utiliser les images ci-après.
thanks a lot to the following companies to have authorized the famous unknown which I am to use the images hereafter.



http://world.honda.com/ASIMO pour Asimo
http://www.drrobot.com pour DR Robot
http://www.kaist.ac.kr pour Hubo
http://www.maxonjapan.co.jp/home.htm pour Kozoh
http://store.aikotradingstore.com/takremconrob.html pour Dream Force
http://www.irobotmovie.com pour NS-5







Mer. - Janvier 12, 2005          



©