Do you speak Geek ?




Dans la série "Ne dites pas à ma mère que je suis à l'OpenSource.Org, elle croit que je travaille chez IBM" j'appelle le geek !

On va d'abord commencer par une petite définition acceptée par tous :
c'est principalement un garçon (très peu de filles) atteint de technomania informatique aigu et qui "parle" couramment de nombreux langages comme le PHP, C++ ou Java. Ce qui ressemblerait à sa vie sociale se passe uniquement online et pour se détendre de longues heures de codage il joue à Unreal en se prenant des balles volontairement sinon la partie est gagné trop rapidement.... À l'origine (la préhistoire binaire les années 70) le geek s'est développé en milieu universitaire pour parfaire ensuite une existence à base de logiciels Unix dans de grosses entreprises High Tech. Comme dans toute mouvance bien définie la représentation identitaire est codée (C le cas de le dire ! greuuu) de façon précise par 2 éléments caractéristiques: l'aspect vestimentaire et le mode de vie.

Le choix du T-shirt, jeans, baskets, sa tenue essentielle, est parfaitement secondaire car le look n'intéresse pas cet adepte de la ligne de commande. Tout au plus, le pantalon sera un peu baggy et le T-Shirt avec un logo genre FreeBSD. Vous l'aurez compris les soucis d'apparence très peu pour lui ! D'ailleurs, la plupart achètent leurs vêtements par lot de 3 ce qui ne favorise pas la diversité.

On peut être utilisateur d'un ordinateur pour des raisons scolaires ou professionnelles, mais le geek lui privilégie l'usage exclusif. Par exemple, il apprend l'existence du printemps grâce la webcam d'un Centre de recherche ayant un arbre en fleur devant l'acceuil ! Et là on est dans le vif du Geek LifeStyle ou tout ce qui n'est pas numérique a une importance très relative. Les activités de cet éternel ado (cheveux longs, lunettes à bords noirs et acné tardive) tournent autour de ses deux écrans d'ordi et je devrais écrire dedans au lieu de autour car il est devenu un périphérique humain immergé dans un univers de ICQ, d'archives tar.gz de client/serveur LDAP. Un copain geek à moi a été très déçu d'apprendre que Lara Croft n'existait pas dans la Real Life et en a longuement débattu avec ses avatars 3D créés sous Lightwave. Évitez de servir un plat trop compliqué quand un geek viendra manger devant votre ordinateur à réparer : une bonne pizza surgelée avec un soda bien sucré va booster le potentiel de réparation de ce techno addict.

Enfin si vous êtes une fille et que vous souhaitez sortir avec le grand geek de la maison d'à coté (surnomé géant vert à cause des rayons émis par son écran de 23 pouces) soyez patiente et déterminée. Sachez lui répondre avec pertinence quand il évoquera le langage Perl (meuuuu non pas pour faire des colliers) et exciter sa curiosité binaire en arborant de façon sexy un T-shirt moulant marqué Connexion 011011. Il va vous prendre pour une cybergirl à commande vocale, échappée d'un site de vente de matériel informatique et ça va lui plaire !


Mer. - Juin 9, 2004          



©