Laser moi très fort avec tes grandes électrodes !



L'industrie informatique, sous la forme d'ordinateurs individuels, a maintenant 30 ans d'existence et il faut s'attendre dans les années à venir à de profondes modifications de conception afin que son développement puisse se poursuivre.

Le volume des données transitant par une unité centrale s'accroît à un rythme si important que les composants habituels, aussi perfectibles soient ils, vont atteindre des limites liées à la taille physique des matériaux. La vitesse de circulation du data dans les barrettes de mémoire, les disques durs et les supports amovibles de stockage est un deuxième facteur déterminant à prendre en compte. Avec la multiplication des postes connectés au Net, tant en entreprises que pour des particuliers, et les débits grandissants autorisés, l'information à traiter devient énorme. Un câblage à très grande échelle fut 'il en aussi performant et rapide que de la fibre optique ne servira à rien si des deux cotés du upload et download on persévère à utiliser des interfaces classiques.

C'est la mémoire holographique qui risque de remplacer les solutions connues, par sa vitesse d'exécution et son volume de stockage tridimensionnel. Bien que cette découverte d'un hongrois, naturalisé sujet britannique, Dennis Gabor date de 1948, ce n'est qu'avec l'application du laser en 1962 que cette invention pris tout son sens. Avec un appareillage à base d'un double faisceau laser elle permet la restitution de l'image d'une forme dans l'intégralité de son volume sans le support d'un écran. On projette l'image d'un objet dans un espace défini et même en tournant autour la restitution est parfaite.

Le principe de base étant connu, les laboratoires concernés expérimentent son utilisation à l'usage de mémoire informatique et les caractéristiques théoriques donnent un peu le vertige : on parle d'une densité de 50 Gbits/cm2 pour une vitesse envisageable de 6 giga-octets/seconde ! À la différence d'inventions qui restent le fait de savantes démonstrations sur le papier, l'holographie existe déjà sous des formes plus ou moins courantes : puces antifalsification sur les cartes de crédit, visualisation du corps humain scanné pour la médecine, cadrans de tableau de bord pour des avions militaires...

Ainsi dans peu de temps non seulement votre ordinateur utilisera cette technologie pour doper ses performances, mais peut être vous même également. En exil pour téléchargement abusif et illégal sur une planète lointaine d'extraction d'iridium et lassé de la cohabitation journalière avec des droids retords, vous pourrez faire apparaître, pour 3000 crédits cosmiques, au fond de votre conapt spatial des représentations de votre actrice préférée et plus si affinités !

Mar. - Juin 22, 2004          



©