Caliente !








Il y a quelque chose d'irréaliste à parler de réchauffement de la planète en ce début d'été. Non pas que le propos ne soit pas crédible, mais on a trop souvent tendance à prendre des hypothèses pour des affirmations scientifiquement irréfutables. Pourtant concernant le savoir climatologique dont nous disposons, il est bon de rappeler que cette discipline, amenée à jouer un rôle des plus importants dans le futur, est née juste après la 2e guerre mondiale.

On fait d'étonnantes découvertes en consultant les historiques d'intempéries des siècles passés, où, de façon apparemment anarchique, des amplitudes de températures se sont produites sans qu'on ait pu trouver des explications plausibles. On énumère des théories, on suppute que, on échafaude des prédictions sans en apporter la démonstration nécessaire à transformer des variabilités de degré en preuves. Ce que semblent parfois oublier les pourfendeurs de l'effet de serre expliquant, communiqué après communiqué, que seule l'activité de l'homme serait responsable de ces modifications. Bien sûr répandre sur notre globe tout un tas de cochonneries est forcément dommageable pour notre espace collectif, mais la relation de causalité mise en avant par ces écologistes alarmistes est un peu simpliste. À trop vouloir affirmer la dangerosité de nos modes de vie industrielle on banalise des idées largement erronées. C'est comme ça que sous le gouvernement Clinton un rapport alarmiste, prétendant que les excréments de l'important cheptel de bovidés de l'Argentine contribuaient à renforcer l'effet de serre par le méthane dégagé par la masse des bouses de vache ! À l'époque la brève relative à cette information avait fait le tour de la plupart des rédactions de grands journaux internationaux de la planète sans que personne ne s'interroge de la vraisemblance du document.

Ma petite interrogation personnelle ne va sans doute rien changer à la vague de chaleur s'étant abattue sur l'Europe et pour vous consoler de la moiteur ambiante tapez juste "petit âge glacière" dans votre moteur de recherche préféré. Les réponses à cette requête sont pleines d'enseignement ! Je vous laisse il faut que j'arrose la grenouille qui se désespère dans son bocal...


Mar. - Juin 28, 2005          



©