Auto stop galactique











"Mais qu"est ce qu'il ne va pas encore inventer, ce type !" allez-vous probablement penser en lisant le titre de ce dernier papier. Pourtant, comment pouvez-vous être certain que les extraterrestres n'existent pas ? Quand vous regardez une série, telle que Xfiles, les histoires sont plausibles à défaut d'être réelles non ? Je vous accorde pourtant le bénéfice du doute tant que je n'aurais pas passé une soirée avec des entités étranges (forcément hein ! S'ils ressemblaient à votre voisin de palier, ça le ferait nettement moins).

Certains disent que l'époque est floue, dans le sens où les valeurs et les façons de penser de la fin du vingtième siècle précédent sont maintenant à relégués au musée des certitudes. Refrain connu : la fin du communisme et des idéologies, la désillusion en une croissance expansionnelle, et son corollaire, la peur du futur, ont accéléré la diffusion de toutes sortes d'idées que l'on préférerait croire être farfelues. N'empêche, prenez le plus sceptique des rationalistes convaincus et projetez-lui le film d'une rave party de petits hommes verts dans le désert de l'Arizona, avec en prime le témoignage ému et effrayé d'un fermier local ayant vu les soucoupes atterrir. Si l'information est diffusée par une grande chaîne de télévision des millions de gogos vont y croire, un peu, beaucoup, passionnément suivant leur niveau de crédulité. On a mis quelques centaines d'années avant de se rendre compte que la terre était ronde, et je vous rassure, elle l'est toujours, et il était inconcevable d'imaginer un seul instant que ça ne fut pas vrai. Alors l'existence des extraterrestres, au vu de ce genre d'égarement collectif, peut très bien faire fantasmer beaucoup d'individus. Une lueur inexpliquée dans la nuit, une météorite composée de métaux inconnus, David Vincent ressuscité et hop la folle rumeur gagne du terrain. Le désir de croire en des "choses" en apparence irrationnel est un sentiment très humain finalement. Imaginez la tronche d'un Papou de Nouvelle-Guinée le jour ou il rencontre pour la première fois un explorateur hollandais, après plus de mille ans à vivre dans un univers clos et défini...

Moralité de l'histoire : le sens critique mais pas comme ce défaut français qui consiste à surtout râler en permanence, mais l'objectivité de faits recoupés et vérifiés, voilà un début de solution qu'elle est bien ! Ne pas croire systématiquement les médias racoleurs ou votre chéri(e) qui rentre fatigué d'un séminaire éreintant (surtout après quelques années de vie commune...).
Le premier qui voit un extraterrestre, et pas le samedi soir en discothèque, car se ne sont pas des vrais, ben il l'attrape, m'envoie un email et j'arrive !
Enfin, faites gaffe quand même, si le type pris dans votre filet vous dit qu'il s'appelle Nicolas Sarkozy : c'est une variété extrêmement dangereuse d'homo crétinus arrivé de la planète Connerie (dans la galaxie Ambition vous tournez à droite aux feux). D'après mes sources, la créature est contagieuse et de nombreuses personnes sont maintenant persuadées qu'i pourrait devenir une sorte de sauveur de la grandeur de notre nation.

Do you believe it ?

Ven. - Janvier 21, 2005          



©