Je mange donc j'essuie



image en 774X500 ici

Malgré la proximité des fêtes de Noël et ses traditions culinaires riches et subtiles, je vais cependant vous entretenir de la nourriture ordinaire et quotidienne que j'ingurgite. Si vous êtes un épicurien de la gastronomie à la française, ou un fervent zélateur du guide Veau et Millau, les explications ci-dessous, relatives à mes habitudes de restauration, risquent fort de vous traumatiser, mais bon comme je suis un type 'achement cool j'ai la délicatesse de vous prévenir avant.

Pour mieux situer le sujet, je passe, en moyenne, une quinzaine d'heures par jour devant mes deux écrans d'ordinateur (beaucoup plus pratique pour mieux répartir les innombrables fenêtres de mes logiciels de P.A.O. préférés), car j'ai le privilège, en étant graphiste free-lance, d'avoir une activité professionnelle qui me passionne. Comme toute personne normalement constituée, à part peut-être mes seize doigts, très pratiques d'ailleurs pour les raccourcis-clavier, j'aime bien concocter et déguster un bon magret de canard aux cèpes ou une frisée aux lardons, mais franchement ce genre de plats n'est pas pratique à manger tout en travaillant à finir la maquette d'un éditeur pressé... J'ai donc opté pour une nourriture pratique, à défaut d'être très goûteuse, j'ai nommé la barquette garnie prête à l'emploi. Ce type de conditionnement mériterait, à mon sens, que l'on érige une statue de bronze à Robert Gair, inventeur de l'emballage alimentaire moderne ! Simplicité confondante de l'utilisation: quelques minutes au micro-ondes, des couverts en plastique et une serviette en papier me permettent ainsi de ne pas perdre le fil de mon travail. Rien n'est plus désagréable que d'avoir à interrompre un détourage délicat sous Photoshop pour préparer un déjeuner qui va me faire perdre, entre la préparation du repas, la table à mettre, la collation en elle même puis la mise au lave-vaisselle, un temps précieux et parfois l'inspiration créative. Donc, d'une façon générale, mon choix de produits alimentaires, élémentaires serais-je tenter d'écrire, se porte sur des "choses " pratiques à ingérer: préférence du pain de mie pour éviter les croûtes de baguette qui s'immiscent entre les touches du clavier, de boissons en gobelet avec paille, de fruits et légumes qu'on peut croquer directement et de sympathiques assortiments de plats lyophilisés que ne renieraient pas les cosmonautes de la station spatial internationale ISS.

Et puis finalement, je ne suis pas certain que le contenu de mes repas soit beaucoup moins équilibré que la daube, limite radioactive, que servent les restaurants d'entreprise... Bon allez, je vous laisse, car le sifflement de ma bouilloire me rappelle que c'est le moment de verser de l'eau sur mon bol de brandade de morue déshydratée.
Si, si, vous pouvez me souhaiter bon appétit, mais de grâce cessez donc vos propos railleurs sur ma junk food ! Tiens, rendez vous plutôt utile, en allant me chercher un sachet d' Instant Noodles à l'épicerie chinoise pour mon dîner de ce soir et, pour la peine, je vous dessinerais un mickey rigolo avec Painter !

Sam. - Novembre 27, 2004          



©