Post-Pop Art
En
ce début de millénaire, sommes-nous les enfants illégitimes des
concepts warholiens ? Bien sûr, on pourrait rétorquer, au vu de
l'atomisation présente des courants picturaux, que la filiation avec
l'héritage graphique de Andrew Warhola (son vrai nom) est une solution
facile de recyclage, témoignant de l'absence de visibilité de
mouvement actuel artistique
signifiant.
Il manque à chaque
époque, et la nôtre ne déroge pas à la règle, du recul
ou une intuition prémonitoire pour évaluer la portée future des
actuels artistes émergents, et bien que
Warhol
ait connu une notoriété rapide en tant qu'illustrateur publicitaire,
ce n'est qu'à partir de la fin des seventeens qu'on a pu mesurer
l'influence de son travail en corollaire de ses multiples productions utilisant
des supports très variés. Plutôt que de marteler, telle une
vérité illusoire et surfaite, qu'il fut un grand visionnaire, comme si
la fonction de création induisait naturellement une quelconque prescience
stylistique, il serait bon de se rappeler simplement que ses oeuvres
étaient vouées, par leurs contenus, à entrer en résonance
avec l'air du temps de décennies successives, avec une portée que
n'auront pas d'autres performers talentueux :
Tom Slaughter,
coloriste subtil mais oublié, ou bien le précurseur anglais
Richard
Hamilton, adepte habile
des collages papier et
expérimentateur
plus discret d'un pop
quotidien.La force de Warhol
est d'avoir su communiquer de façon constante sur son travail et d'avoir
promu, plus que les autres, d'une manière proclamatoire, mais ambivalente,
la fin de l'unicité de l'oeuvre d'art par la répétition
sérigraphique. Détail trop souvent oublié, seules les commandes,
des gens célèbres dont il savait s'entourer, étaient signées
manuellement, afin d'alimenter à la fois son prestige et les frasques de la
Factory. Mais la vie du Pape du Pop Art, comme aimait l'appeler sa cour de
flatteurs, ne se limitait pas à sa soif paranoïaque de reconnaissance
et aux paillettes de sa fin de règne. Il fut réellement un artiste
multimédia avant la lettre, épris du clonage visuel que ne renieraient
pas les graphistes numériques de maintenant. Ces oeuvres, affiches, films,
écrits journalistiques et autres conceptions alors avant-gardistes,
révèlent son obsession de la mort et de la starification, de
l'accumulation d'objets pour combler le cynisme existentiel du "moi je", et
l'analyse et l'appropriation distanciée du quotidien. Ce plasticien, à
l'écoute de références urbaines, a su ériger, en concepts
modernes, son champ d'applications de bien des leitmotives inconscients de ces
contemporains : androgynie sexuelle latente, survalorisation de
représentations iconiques et slogans de réflexion identitaire comme la
phrase désormais célèbre
"les gens disent toujours que je suis
un miroir. Si un miroir regarde un autre miroir, qu'est-ce qu'il peut bien voir
?
".De l'héritage
graphique de Andy Warhol, mise à part les toiles de
Basquiat
prolongeant de façon chaotique les idées du maître,
Keith
Haring revendiquant
l'instantanéité du geste et Paul Morrissey, cinéaste officieux de
la Factory, gérant difficilement l'échec de son dernier opus de 1988
"Spike of Bensonhurst", peu de personnes ont survécu, artistiquement à
la vampirisation et l'allégeance au Pape de la Pop. Si tout le monde
revendique l'esthétisme warholien, en une sorte d'hagiographie plus ou
moins respectueuse, la tentation de réaliser du du Warhol-like a toujours
été une sorte d'altération très diminuée de l'original.
Seule exception notoire, la presse, média emblématique de l'artiste, a
repris avec parfois beaucoup d'ingéniosité, les aplats polarisés
de couleurs, le côté cellophane superposé, en des mises en pages
sophistiquées. De l'image devenue pop, la boîte de soupe Campbell, aux
publicités d'aujourd'hui sur le papier glacé des magazines tendance :
l'art-business vainqueur.-"Eh
Andy ! au paradis des illustrateurs les parties sont-elles V.I.P
?".série
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