Confiture heu non ! C'est la rubrique Culture...




Je me suis intéressé à la célèbre petite phrase énoncée par Andy Warhol en 1968. C'était un 2 mai à New York , il était 14 H 30 et je revenais des commissions avec Andy, Nico et Lou Reed...... mais non je plaisante là !

Consigné dans un numéro de la revue Interview la prophétie (involontaire ?) "In the future everyone will be world-famous for fifteen minutes." a subit au gré des traductions et surtout des traducteurs de notables modifications. Je me suis permis de réunir ci-dessous un petit florilège de quelques adaptations récoltées sur divers sites internet et, grâce à cette petite compilation, je vais encore sûrement me faire de nouveaux amis !
Pour que mes appréciations soient plus précises, j'ai attribué des étoiles de une à cinq. Par charité littéraire personne n'est citée nommément, car le but n'est pas de se moquer, mais de tenter de rétablir l'exactitude de propos devenus aussi célèbres que leur auteur lui-même.

CanalStars.com a fait une jolie réécriture de texte qui m'a fait beaucoup rire :
Dans le futur, il n'y aura plus de stars. Tout le monde sera célèbre une fois pendant quinze minutes.
1 étoile

Wikipédia reprend le sens de la phrase mais de façon pas assez fidèle :
Dans le futur : tout le monde aura son quart d'heure de célébrité.
2 étoiles

Objectif cinéma est passé très près du sans faute avec cette citation :
Dans l'avenir, tout le monde sera mondialement célèbre durant un quart d'heure.
3 étoiles

Evene.fr est le plus proche du texte américain avec cette phrase :
À l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale.
4 étoiles

Finalement à partir de mon interrogation sur l'exactitude de la phrase dite j'ai cherché et trouvé une foule de variantes et les quelques unes précitées en sont les plus représentatives. Dans la série des finalistes hors-concours, je n'ai pu résister à la joie de vous présenter aussi ces deux perles :
— en 2050 votre grand mère pourra passer à la télévision tous les quarts d'heure.
— bientôt plus personne ne sera célèbre même pendant 15 minutes.

Oui je sais, j'entends déjà les Cassandres vouloir me faire la leçon sur l'inutilité de ma démarche. Mais imagine-t' on pouvoir laisser modifier des adages connus sans rien dire ? Pourquoi un Malraux affirmant que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ou un Kennedy nous assurant être un Berlinois auraient-ils eux seuls le monopole de l'exactitude? Car au jeu des interprétations (devinez l'auteur de départ et vous gagnez le droit de rejouer !) les médias colporteurs d'infos erronées risquent fort de finir dans les poubelles de l’information.

Jeu. - Mai 27, 2004          



©