Le temps du monde











Autant Noël est un événement à caractère familial qui prend tout son sens quand de jeunes enfants sont autour de soi, autant le jour de l'an est l'occasion de se retrouver avec ses amis proches. J'espère que le votre de jour de l'an aura été agréable, car parfois les fêtes officielles et collectives ont un je-ne-sais-quoi d'obligatoire qui limite quelque peu les élans de spontanéité.

Suivant la tradition grégorienne du monde occidental nous sommes donc passés en 2005, mais il est bon de se rappeler que les graduations temporelles varient suivant les cultures.
Ainsi selon la liturgie juive on est en en 5765 et le Rosh Hashanah, qui veut dire nouvel an en hébreu, s'est fêté le 16 et 17 septembre dernier. Le calendrier musulman, basé sur le Coran, est de type lunaire et non, comme le calendrier chrétien, solaire. En suivant sa chronologie, nous sommes en l'an 1425 de l'Hégire et la prochaine célébration de l'année à venir, la fête de Muharram, se déroulera le 10 février 2005.
Pour les Chinois l'exercice est un peu plus complexe. Si Mao Tsetong a fait adopté à des fins administratives le calendrier occidental depuis 1949, la population continue d'honorer le calendrier chinois ancestral, basé sur des cycles lunaires et sont donc en Huangdi 4702, en référence à l'empereur du même nom, premier dirigeant de l'Empire du Milieu dont le règne commença en 2698 av. J.-C.. La prochaine fête du printemps, version asiatique de notre nouvel an occidental, se déroulera le 9 février 2005 et sera l'année du Coq selon la cosmologie bouddhiste.
Enfin petit particularisme moyen oriental, les Iraniens font cohabiter le calendrier grégorien destiné aux affaires, le calendrier lunaire musulman pour les rituels religieux et l'ancien calendrier persan préislamique pour la vie quotidienne. Le nouvel an iranien, l' Eid-é No Ruz, littéralement la fête du nouveau jour, se célèbre à l'équinoxe du printemps avec la survivance de pratiques zoroastriennes (ancienne religion parsie) comme de sauter par dessus de grands feux de joie pour conjurer le mauvais sort ou de dresser une table avec sept aliments dont le nom commence par S. Adaptation populaire déformée d'usages ésotériques trois fois millénaires. Pour rester dans la simplicité, les Iraniens sont en 1384 après l'Hégire et non pas en 1425 comme le reste du monde musulman, car leur calendrier est lui solaire à la différence des pays arabes limitrophes. Enfin, pour définitivement vous perdre dans le labyrinthe des dates, sachez que selon le calendrier bouddhiste nous sommes en 2549 ! Alors détendez-vous, une hôtesse va vous apporter un petit rafraîchissement pour que vous puissiez vous remettre de ce voyage immobile dans le temps ! Et encore je n'ai pas évoqué ni les Coptes ou les Hindouistes. Si vous faites parti d'une communauté spirituelle que je n'ai pas citée, inutile de venir, en représailles, essayer de crever les pneus de mon vélo : le code de la porte de l'entrée a été changé cette semaine ! Je plaisante, mais peut-être que je ne devrais pas, non pas par respect pour tel ou tel culte, mais plutôt pour les milliers d'innocents qui se font occire régulièrement parce qu'ils ont la malencontreuse idée de ne pas croire au même Dieu que leurs voisins d'en face !

Pour moi laïc convaincu et ignorant volontaire de tout spiritualisme corporatiste, la collecte d'informations sur les différents jours de l'an de notre planète a été beaucoup plus difficile que d'utiliser des commandes Unix pour lesquelles je n'ai pourtant pas une affection sans borne. En cadeau pour cette année qui commence, vous trouverez ci-dessous ces quelques E.cards, que j'ai volontairement laissé sans texte afin que vous les complétiez par les appréciations de votre choix. Je me voyais mal rajouter des mots du genre: " ton corps de rêve me fait toujours autant fantasmer et ta bouche insatiable me manque terriblement...". Figurez vous que j'ai déjà une vie sentimentale suffisamment désordonnée comme ça sans avoir besoin de me colleter les écrits amoureux des uns et des autres.

Quoi qu'il en soit meilleurs voeux à toutes et tous et que cette année qui commence vous apporte ce que vous espérez...








Dim. - Janvier 2, 2005          



©