Entretien : personne n'en parle !








alt+G : hello Alice !

Alice.B : bonjour alt le blogger qui dit ne pas aimer parler de lui !

alt+G : heu j'ai dis ça moi ?

Alice.B : et amnésique en plus !

alt+G : alors là ça commence fort ! hu hu

Alice.B : revue de détails pour le positif : les popups bien, la fréquence de mise en ligne d'ac, et l'intégration de tous les posts de l'ancien blog bien vu !

alt+G : tsss marci, mais je crains le verdict pour le pas bien...

Alice.B : détends-toi ça va bien se passer ! ;-)

alt+G : allez va y ! même pô peur d'abord.

Alice.B : le papier "Blues" en premier. Étais ce bien nécessaire d'inquiéter tout le monde avec ce moment de flip ?

alt+G : heu joker !

Alice.B : je vais te faire un reproche groupé pour simplifier : la ponctuation penses-y ! et les images des articles de LET iT BLOG 1.0 toujours pas arrangées, parce que ça fait un peu bricolo là ! pourtant je te cite "Et mes devoirs de vacances vont consister à mieux intégrer les images de chaque post". alors ?

alt+G : vi, vi je vais le faire, mais ça ne fait pas partie de mes projets top prioritaire !

Alice.B : tiens justement de quelle nature sont-ils ces fameux projets ?

alt+G : installer une fenêtre dans la sidebar de droite avec des images (rafraîchies toutes les 10 secondes) de mon bureau grâce à une webcam.

Alice.B : alors les internautes vont enfin voir ta tronche de rebelle de luxe !

alt+G : quelle mauvaise langue tu peux avoir toi parfois ! pas étonnant que tu bosses dans la Com... En attendant, je ne roule pas dans une Saab avec toutes les options môa... En proportion chui limite un RMiste par rapport à tes revenues de directrice hein !

Alice.B : ah ah j'étais sûre de te faire réagir en te traitant de blouson doré. !

alt+G : tsssss même pas drôle ! et pas vrai en plus, mais je sais ça me colle à la peau telle une légende urbaine...

Alice.B : alors, cette webcam raconte !

alt+G : On ne verra certainement pas ma tronche, mais juste mes mains sur le clavier et l'écran de l'ordi. L'idée du concept m'a plu : les "gens" pourront regarder en temps réel ce qui se passe sur mon écran. Rigolo non ?

Alice.B : moui c'est original, mais franchement c'est un truc de geek ! Et la chose sera visible quand ?

alt+G : milieu du mois de mars, et parfois l'oeil électronique filmera mon petit robot en mouvement, lequel habite sur le plan de travail ! arf arf

Alice.B : Et les autres projets ?

alt+G : des petits films en QuickTime sur des trucs rigolos de la vie de tous les jours, mais il me faut l'autorisation des personnes qui seront dessus et là c'est pas gagné...

Alice.B : comment ça ?

alt+G : ben j'ai fait dernièrement une petite séquence "guichet de la sécu" et les responsables de cette structure sont farouchement opposés à la diffusion.

Alice.B : et tu avais parlé de ta radioblog l'autre soir chez Sonia, mais je n'avais pas suivi la conversation, sorry !

alt+G : no souci Alice. Ben pour la radioblog, vu que je n'ai pas réussi à m'entendre avec la SACEM sur un prix raisonnable à payer pour la diffusion (limite racket je trouve), j'ai commencé à contacter quelques groupes, hors circuits des grands labels, qui seraient intéressés par des mises en ligne ponctuelle de leur musique. Double avantage pour tout le monde : les musiciens se font mieux connaître et moi ça ne me coûte que de l'espace serveur. Le grand perdant étant bien sûr la SACEM qui ne percevra rien. Il est tout à fait légal de diffuser de la musique avec l'autorisation des auteurs, à condition qu'ils ne soient pas sous contrat avec une maison de disque. D'ailleurs, beaucoup d'artistes commencent à utiliser ce moyen, voir même pour certains, à vendre leur musique online via leur site.

Alice.B : pas bête comme idée, mais tu te cantonnes alors à des genres underground non ?

alt+G : oui mais finalement autant aider ceux là plutôt que les grosses pointures super connues, non ?

Alice.B : et tes inclusions d'objets dans de la résine ça avance ?

alt+G : pas du tout ! en fait, j'ai arrêté par manque de moyens financiers. Il me faudrait trouver un mécène désintéressé capable de poser 6 000 € sur la table pour poursuivre ! ça va peut-être se faire, mais pas tout de suite.

Alice.B : Ne pactise pas avec le diable pour réaliser ces moulages qui te tiennent à coeur hein !

alt+G : non non, no problemo. mais je ne peux encore rien dire, des négociations sont en cours...

Alice.B : Un truc que je ne comprends pas: tu n'a eu de cesse de vilipender ton ex provider Club-Internet et pourtant l'URL de ton site est en free.fr depuis plusieurs mois. Je capte là ! Tu payais pour deux abonnements à la fois ?

alt+G : non pas du tout, c'est juste une astuce technique pour augmenter l'espace disque de l'hébergement. À partir de son provider existant, on peut ouvrir un compte en accès libre chez n'importe quel autre fournisseur et avoir ainsi une autre adresse email, et surtout 100 Mo alloués en pages persos. Ainsi, tu peux tester la fiabilité de transfert FTP d'autres F.A.I., très utile quand tu arrives en fin de contrat pour comparer.

Alice.B : merci de l'explication, mais je n'ai pas tout compris ! C'est légal au moins ?

alt+G : oui légal et relativement bien toléré, car une ouverture de compte, même en accès gratuit, représente un client potentiel.

Alice.B : alors avec la téléphonie gratuite incluse, tu vas rester scotché au combiné, non ?

alt+G : peut être un peu au début, mais je ne suis pas trop téléphone en fait. Et puis je communique par IP, sans avoir besoin de téléphone, depuis pas mal de temps. La téléphonie gratos ajoute juste la possibilité d'appeler des numéros fixes. Mais franchement tu as le temps toi de passer plusieurs heures par jour au téléphone ? On est dans la logique identique du buffet à volonté de certains restaurants, ou de toute façon, tu n'arriveras pas à ingurgiter plus que le volume de ton estomac.

Alice.B : Quelle serait alors l'avancée informatique significative pour toi ?

alt+G : Que l'on puisse surfer avec son ordinateur portable de n'importe tout, sans fil et ilimité avec un forfait mensuel comme avec ceux de l'ADSL classique. Ça changerait radicalement notre façon d'utiliser l'outil. Combien de fois en déplacement, j'ai pu pester pour trouver un cybercafé ou un spot Wi-Fi. Techniquement pourtant, l'infrastructure réseau existante le permettrait avec juste l'ajout de relais pour densifier le maillage.

Alice.B : t'es pas un peu en avance sur ce coup là ?

alt+G : non c'est juste l'Europe qui est en retard, plus pour des raisons culturelles que de savoir faire d'ailleurs.

Alice.B : c'est à dire ?

alt+G : La déclinaison européenne du iMode, par exemple, qui n'a eu le succès escompté, est toute à fait révélatrice d'une mentalité vieillotte avec la facturation à la communication. Au Japon le système iMode, un parmi tant d'autres, est très populaire, et ce, depuis longtemps grâce à son prix forfaitaire mensuel.

Alice.B : t'es vraiment un techno addict toi dis donc !

alt+G : lol ! tu ne t'en étais jamais aperçu ?

Alice.B : Le mot de la fin ça serait quoi ?

alt+G : ben j'ai faim justement !

Alice.B : ne compte pas sur moi pour t'inviter à manger, mon ami est jaloux comme une teigne.

alt+G : mais on n'est pas obligé de l'inviter lui !

Alice.B : tu oublies deux détails d'importance : lui et moi déjeunons à la maison et les petits jeunots comme toi ne m'intéressent pas du tout !

alt+G : j'ai pas de bol moi !

Alice.B : et pense à ta copine !

alt+G : mais elle l'aurait même pas su ! en plus, elle est à Bordeaux aujourd'hui !

Alice.B : bravo, belle mentalité ! dis donc pour un type prétendu super amoureux...

alt+G : mais je le suis, mais toi c'est pas pareil !

Alice.B : oui je sais ça serait juste sexuel, c'est ça ?

alt+G : heu ben oui. c'est pas bien hein !

Alice.B : bye bye alt et bonjour à Xiao...


Sam. - Février 26, 2005          



©